Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 07 06Article 606331

Actualités of Tuesday, 6 July 2021

Source: www.camerounweb.com

Révélation: voici pourquoi le régime a réduit uniquement le délai d’obtention du passeport

Passeport Camerounais Passeport Camerounais

• Le délai d'obtention du passeport est désormais de 48h au Cameroun

• La réduction du délai d'obtention du passeport suscite interrogation chez des Camerounais

• Roland Tsapi explique les raisons cachées de cette réduction



Obtenir son passeport en 48 heures, c’est désormais possible au Cameroun depuis le 01 juillet dernier. Cette révolution dans la délivrance des documents administratifs n’est uniquement possible que pour le passeport qui est pourtant devenu depuis quelques semaines, le document administratif le plus cher du Cameroun (110 000f).

Si la délivrance du passeport en 48h réjouit certains Camerounais, elle suscite cependant des questions auprès d’autres qui s’interrogent sur les intérêts des autorités Camerounaises à procéder à une telle réforme.

Pour Roland Tsapi, en prédécédant uniquement à la réduction du délai d’obtention du passeport aux dépens de la CNI ou encore du permis de conduire, le régime de Yaoundé veut tirer avantage des énormes bénéfices financiers cachés derrière la délivrance de cette pièce. « L’argent généré par la production des cartes nationales d’identité n’est que du fretin devant ce que rapporte la production du passeport », écrit Roland Tsapi. En effet, produit un passeport au Cameroun est plus onéreux que la CNI, qui est une pièce beaucoup plus utilisée par les Camerounais. « La production d’une carte d’identité coûte 1800 francs, si l’on enlève les 1000 francs de la photo qui augmentent à 2800F cfa le montant total déboursé par l’usager officiellement. Sur les 25 millions estimés de Camerounais, si 20 millions doivent s’établir une carte d’identité à 1800 francs cfa l’unité, cela va engranger une somme de 36 milliards de francs cfa. De l’autre côté, si seulement 5 millions de Camerounais s’établissent un passeport, la somme totale générée à 110 000 francs cfa l’unité est de 550 milliards de francs cfa », démontre le journaliste dans un éditorial.

Procédure d'enrôlement

La procédure d’enrôlement du nouveau Passeport Biométrique camerounais se fait en trois étapes.

Première étape: pré-enrôlement en ligne

1) Connectez-vous sur le site de pré enrôlement https://www.passcam.cm.

2) Choisissez votre langue de pré enrôlement (Français ou Anglais). Sélectionnez le bouton Débutez votre pré-enrôlement. Entrez votre adresse Email ou votre numéro de téléphone à l’emplacement requis sur le site puis validez.

3) À l’issue de la validation, vous recevez un code par SMS ou par mail sur votre numéro de téléphone ou sur votre adresse Email renseigné(e).

4) Le système vous demande d’introduire le code reçu et de le valider à l’emplacement indiqué sur le site.

5) Sélectionnez l’onglet “Nouvelle demande”. Une fiche d’information s’ouvre avec des champs (espaces) obligatoires et des champs non obligatoires que vous êtes appelé à remplir.

6) Après avoir rempli votre fiche, vous êtes dirigé vers la procédure de payement.

7) Vous choisissez votre mode de payement (Yoomee, MTN Mobil Money, Orange Money, Express Union, Carte de crédit).

8) À la fin de la procédure de payement, une fenêtre de rendez-vous s’affiche. Choisissez le lieu et la date d’enrôlement puis validez.

9) A l’issue de cette validation, le système génère une fiche d’informations en fichier PDF que vous devriez imprimer et apporter le jour de votre enrôlement physique ainsi que les pièces justificatives certifiées avec leurs originaux.

NB: 1. Vous avez le droit de changer votre date d’enrôlement physique une seule fois.
2. Une procédure de pré-enrôlement peut être interrompue, puis reprise ultérieurement au niveau où elle a été sauvegardée à partir du code reçu par mail ou par SMS.
3. Une copie du fichier PDF est également transmise dans votre boîte mail.

Deuxième Etape: enrôlement physique

1) Vous vous présentez au centre d’enrôlement le jour choisi, muni de votre fiche d’informations, de vos pièces justificatives certifiées et de leurs originaux. 2) Les fonctionnaires de Police commis à cette tâche vont procéder à : • la vérification de votre dossier physique ; • l’ouverture de votre dossier soumis en ligne ; • la prise de vos paramètres (Photo, empreintes digitales, signature, taille) ; • la numérisation de vos pièces justificatives ; • l’impression de votre fiche d’identification complète. 3) Vous êtes appelé à vérifier et à approuver votre fiche d’identification complète.
4) Vous recevez un récépissé de dépôt de demande de passeport.
5) Après l’enrôlement, s’il n’y pas de rejet, votre document est produit en 48 heures. 6) En cas de rejet, vous êtes immédiatement notifié par mail ou par sms avec des précisons sur la conduite à tenir.

Troisième étape: retrait

1) Une fois le passeport disponible dans votre centre d’enrôlement physique, vous êtes notifié par SMS ou par mail.

2) Vérification de votre identité et retrait de votre document uniquement dans votre centre d’enrôlement physique
Retrait possible du passeport par un tiers, muni d’une procuration du demandeur dument légalisée par les services compétents.

NB: Six mois après la production, le passeport est retourné à la Direction de la Police des Frontières en cas de non retrait. ATTENTION : Pour toutes informations utiles appelez la Police au 1500


Lieux d'enrôlement

–Au Cameroun

• Commissariats à l’Emi-Immigration
dans les 10 chefs-lieux de régions
• Centre National de Production des
pas-seports (Yaoundé)
• Direction de la Police des Frontières

À l'étranger

• Ambassades
• Consulats

Présentation des spécimens diplomatique

Validité : 5 ans

Rejoignez notre newsletter!