Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 08 20Article 535963

General News of Thursday, 20 August 2020

Source: www.camerounweb.com

Réussite: voici le parcours exceptionnel de Alain Foka, le journaliste le plus célèbre du Cameroun

Sa voix est sans doute la plus connue des auditeurs de Rfi, surtout ceux africains. Célèbre présentateur de "Archives d'Afrique" et aussi de "Le débat Africain", Alain Foka fait partie de la crème des journalistes du monde et ceci, grâce à un parcrous exceptionnel que nous vous proposons ci dessous.


Alain Foka, le journaliste Camerounais le plus célèbre, l’une des voix mythique de Radio France Internationale. En 2011, Il est classé dans le Top 100 des africains les plus influents dans la catégorie médias. Il a interviewé les plus grandes personnalités du continent.

A l'âge de 6 ans, il rêve de devenir journaliste sous l'influence de plusieurs modèles parmi lesquels : Jean Vincent Tchienehom de Radio Cameroun aujourd'hui, CRTV(Cameroon Radio Television) et Georges Collinet de La Voix de l'Amérique.

Après l'obtention de son Bac, bien qu'il soit reçu au concours d'entrée à l'ESIJY (École Supérieure Internationale de Journaliste du Cameroun) aujourd'hui ESSTIC, il choisit de faire les études en sciences politiques en France avant de revenir au journalisme.

En 2011, d'après une liste publiée dans le magazine New Afrique en son numéro du mois de juin, il est classé parmi les 100 africains les plus influents dans la catégorie médias. Alain Foka fait partie des figures majeures du paysage médiatique africain.

Diplômé de SciencesPo Paris, du Centre de formation des journalistes de Paris et de l'École supérieure de réalisation audiovisuelle, Il commence sa carrière de journaliste à France Inter où il présente des flashs d'informations puis il rejoint simultanément Europe 1 et La Cinq en tant que reporter. En 1992, il fonde la société Phoenix Productions Médias (devenue Idy Productions) avec laquelle il réalise une cinquantaine de documentaires pour Planète, France 2 et TF1.

Depuis 1994, il est journaliste à RFI, et il produit et anime de nombreux magazines dont actuellement Archives d'Afrique, Afrique Plus et Le débat Africain.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter