Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 09 09Article 540499

Politique of Wednesday, 9 September 2020

Source: Actu Cameroun

Régionales : Atanga Nji tourné en dérision par le Mrc

La formation politique se livre à des moqueries sur les réseaux sociaux au sujet de la mise en garde du ministre de l’Administration territoriale.
Le jeu de ping-pong auquel s’adonnent le régime en place et le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) connaît un nouvel épisode depuis l’annonce des élections régionales. En effet, la sortie de Paul Atanga Nji de ce lundi 7 septembre 2020 a fait réagir les militants de cette formation politique. Ces derniers ont pris d’assaut les réseaux pour marquer leur « amusement ».

Le porte-parole de Maurice Kamto notamment, s’est employé au cours de la journée du 8 septembre à publier des messages ironiques à l’adresse du Minât. Sur son compte twitter, Bibou Nissack Olivier a posté dans les premières heures de la journée : « J’aime le miel et j’en ai toujours. Les abeilles ne peuvent rien du tout hélas. » Sur son compte Facebook, cette phrase a eu une autre déclinaison : «J’aime le miel, j’en ai toujours. Pas vous?

#LesAbeillesNeStoppentPasLaré colteDumiel».

Ce dernier s’est en outre livré à un jeu de rôle le mettant en scène avec Sa Majesté Bilo Effa, chef traditionnel destitué par Pau Atanga Nji il y a quelques mois. « Dialogue révolutionnaire. Moi-Ah bon ? ?? Juste de la fumée ? Sans la moindre violence I? Sa perpétuelle Majesté-Oui mon Cher Bibou juste de la fumée, c’est le secret des abeilles. Moi-Merci votre perpétuelle Majesté
#LaLibertéEstNotreMiel
#CourronsVersLa Ruche
#PaulBiyaMustGo
#PaulBiyaDoitPartir End WarLn Noso
#ReformElectoralSystem»

Mise en garde

Cette réaction fait suite à la conférence de presse donnée ce lundi par Paul Atanga Nji après la publication du décret convoquant les collèges électoraux dans le cadre des élections régionales. Le ministre de l’Administration territoriale a en effet réagi au cours de cette sortie aux menaces de manifestations formulées par le Mrc à l’adresse du président de la République.

«…Il nous est revenu que certains responsables de partis politiques, en perte de vitesse ont lancé des mots d’ordre irresponsables en posant des préalables pour la tenue de l’élection des Conseillers régionaux, faute de quoi ils engageront des actions visant à déstabiliser les instituions républicaines et contre celui qui les incarne S.E. Paul Biya Évidemment ces menaces ne sont pas tombées dans des oreilles de sourds. Je tiens une fois de plus à rappeler que le ministre de l’Administration territoriale est chargé du maintien de l’ordre, de la protection des personnes et de leurs biens de l’encadrement des activités des partis politiques, des ONG, entre autres. Aucun écart de comportement ne sera tolère de quelque biens, de l’encadrement des activités des partis politiques, des ONG, entre autres. Aucun écart de comportement ne sera toléré de quelque parti politique que ce soit et de qui que ce soit», a martelé Paul Atanga Nji.

Terminant son propos par la phrase qui fait bondir depuis ce lundi soir, les camarades de Maurice Kamto « Pour terminer, je voudrais rappelez cette métaphore » en tapant sur une ruche d’abeilles, vous savez ce qui vous attend lorsque vous ne pouvez pas fuir » J’espère avoie été suffisamment clair. »

Cet échange via des canaux médiatiques interposés n’est pas nouveau. Dans le cadre de la crise postélectorale de 2018, la gestion de la pandémie de Coronavirus, le ministre de l’Administration territoriale et les militants du Mrc se sont adonnés à des joutes verbales. Un exercice auquel se joint depuis peu les ministres Jacques Fame Ndongo et Grégoire Owona

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter