Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 12 08Article 561071

General News of Tuesday, 8 December 2020

Source: Cameroon Info

Régionales 2020: Kamto explique la défaite de Cabral Libii dans le Nyong et Kellé

Dans une publication faite ce mardi 8 décembre 2020 sur les réseaux sociaux, le Mouvement Pour la Renaissance du Cameroun fait savoir que le parti de Cabral Libii a été victime du système électoral actuel qui est une véritable machine à fraude et à corruption.

La toute première élection régionale organisée au Cameroun le 6 décembre dernier a été marquée par la défaite du Parti camerounais pour la Réconciliation nationale(PCRN) dans son fief électoral, à savoir le département du Nyong et Kellé. Selon toute vraisemblance, cette situation résulte du fait que plusieurs conseillers municipaux de la formation politique de Cabral Libii ont choisi de voter au profit d’autres partis en lice.

Pour le MRC de Maurice Kamto, cet échec a une explication très logique. «Rien ne peut justifier que les grands électeurs élus par la base puissent à un moment abandonner leur base politique pour voter pour d’autres. Ceci n’a été possible que grâce aux portes de corruption laissées volontairement ouvertes pour le régime de Yaoundé qui en est dépendant », a écrit Joseph Emmanuel Ateba, au nom du parti.

Dans sa publication sur Facebook, le secrétaire national à la communication du MRC pousse le bouchon plus loin en indiquant clairement que le PCRN a été victime du système électoral actuel. «Le système électoral actuel est une machine à fraude et à corruption au service du régime illégitime de Yaoundé. Le cas du Nyong-et kellé est le plus illustratif de cette machine à corruption, car l’élection régionale répond au principe des grands électeurs qui sont élus par le peuple, donc représentatifs des forces politiques », a-t-il souligné.

Pour rappel, c’est le RDPC qui a eu le plus grands nombre de suffrages à ce scrutin dans le Nyong et Ekellé, soit 127 contre 97 pour le PCRN.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter