Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 09 11Article 541012

General News of Friday, 11 September 2020

Source: lebledparle.com

Réforme de la CEEAC: voici le portefeuille revenu au Cameroun

Mme Mfoula Edjomo Marie Thérèse Chantal, Ministre Plénipotentiaire Hors Échelle, nommée Commissaire à l’Aménagement du Territoire et aux Infrastructures de la CEEAC, a prêté serment le 31 août 2020 devant le Président en exercice de cette Organisation Sous régionale, S.E. Ali Bongo Ondimba, Président de la République Gabonaise.

Cette diplomate chevronnée de nationalité camerounaise occupait jusque-là le poste de Secrétaire Général Adjoint de la CEEAC dans son ex configuration, et chapeautait à ce titre le Département de l’Intégration Physique, Économique et Monétaire de ladite Organisation depuis le 1er août 2016, poste auquel elle a été brillamment promue après avoir occupé, pendant seize (16) mois, le poste de Conseiller Politique et Diplomatique du Secrétaire Général.

Avant de gagner la Fonction publique internationale, Mme Chantal Mfoula a fait ses classes dans l'appareil diplomatique camerounais au sein duquel, munie d’une licence en droit obtenue en 1984, d’une Maîtrise puis d’un Doctorat en Relations Internationales obtenus respectivement en 1987 et 1990 à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC), elle a été intégrée dans le corps de la diplomatie.



Ses différentes affectations dans divers services du Ministère des Relations Extérieures l'ont conduite à exercer aussi bien dans le domaine de la Coopération Bilatérale avec les pays d’Asie (Chef du Service de la coopération avec l’Extrême-orient), puis de la Coopération multilatérale au sein de la Direction des Nations Unies et de la Coopération décentralisée (Chef du Service des organes politiques et juridiques de l’ONU ; Sous-Directeur des Nations Unies par intérim).

Cette expérience cumulée du bilatéral et du multilatéral sera mise à contribution à la Direction des Affaires d'Afrique, au sein de laquelle elle occupera tour à tour les fonctions de Sous-directeur en charge de l’Union Africaine, puis de Directeur des Affaires d'Afrique d’avril 2008 à avril 2015, date à laquelle elle intégrera l'organisation sous-régionale en qualité de Conseiller Diplomatique du Secrétaire Général de la CEEAC.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter