Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 04 18Article 506134

General News of Saturday, 18 April 2020

Source: coupsfrancs.com

Réappartition de Biya: voici ce qui s'est réellement passé le 16 avril à Etoudi

Une source à l’AFP contacte le service politique de l’ambassadeur de France deux jours avant au sujet des articles dont la parution etait prevue le lendemain dans le Washington Post et Le Monde ayant trait à un constat de Vacance à la tête de l’Etat Camerounais. L’ Ambassadeur en aurait fait part à un proche du serail ajoutant qu’il ne lui est pas possible d’infirmer quoi ce soit n’ayant aucune information sur le sujet. Il fallait donc faire une sortie publique au plus vite au risque que les articles du Monde et du Washington Post soient relayés par le reste du pool presse Afrique de Paris et Washington D.C.

La diplomatie est un jeu d’équilibre constant et Il était question de se racheter apres la brouille créée par la sortie de Macron au Salon de l’Agriculture devant un activiste camerounais oppose au regime de Yaounde.

Ce Matin là, l’Ambassadeur a été aperçu mais n’avait aucune visite avec le President Biya dans son agenda.

Lors de sa pause Dejeuner il est invité à passer au palais de l’unité perchée sur une colline du quartier Etoudi. Il y fonce dans son 4×4 de marque Japonaise avec son chauffeur. . Aucun de ses collaborateurs n’était au courant. C’est une occasion unique de redorer le blason de la France apres les vrais-fausses manifestations récentes devant les consulats et Ambassades Français. Pas besoin de faire le point avec la cellule Afrique Quai d’Orsay, d’ailleurs joint au telephone par plusieurs confrères, Ie service politique repond clairement que cet entretien ne peut etre qu’un “fake news”!

Visiblement seul l’ambassadeur et son interlocuteur ont arrangé la rencontre.
L’ambassadeur n’a aucun document, n’est porteur d’ aucun message du president Macron, n’a pris aucune note pendant l’entretien.

La besogne semble désormais se pousuivre par des parades en continu sur la chaine pro gouvernementale CRTV les jours qui viennent.

Tout porte a croire que l’invité du jour a permis au Président Biya absent depuis plus de 30 jours de faire acte de présence et ainsi repousser la possibilité de constat de la vacance de pouvoir initiée par le principal opposant camerounais Maurice Kamto.

Le bureau du Président de L’Assemblée Nationale se refuse à tout commentaire pour l’instant.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter