Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 08 05Article 612019

Opinions of Thursday, 5 August 2021

Auteur: Chance Lion

Qui était le Camerounais Chomu Martin, 1er Commandant des troupes de La Minusca ?

Qui était le Général Tumenta Chomu Martin, 1er Commandant des Troupes De La Minusca ? Qui était le Général Tumenta Chomu Martin, 1er Commandant des Troupes De La Minusca ?

Chance Lion, spécialiste en communication et Marketing, dresse le portrait du Général Tumenta Chomu Martin, premier commandant des troupes de la Munisca. Le Camerounais diplômé de l'Ecole militaire interarmées du Cameroun est décédé le 30 novembre 2015 à l'âge de 61 ans. CamerounWeb vous propose l'intégralité de la tribune de Chance Lion.


Né le 22 Janvier 1954 à Babungo, dans l'arrondissement de Babessi, département de Ngoketujia, région du Nord-Ouest, le Général Tumenta Chomu Martin est Diplômé de L'EMIA (École Militaire Interarmées du Cameroun) en 1977, puis breveté de L'école de Guerre en France et de L'Ecole de Maintien de la Paix en Égypte. Il est instructeur de la première Compagnie de Parachutiste de Koutaba en 1984 puis Commandant du Centre d'instruction militaire de Ngaoundal en 1995. En 2001, alors que le Conflit de Bakassi est toujours d'actualité, il est nommé par le Président de la République, Chef Suprême des Armées, Commandant des Opérations Delta à Limbe dans le Sud-ouest.

En 2010, il est rappelé à Yaoundé pour entamer une Carrière de Bureaucrate en tant que Directeur des Ressources Humaines au Ministère de la Défense. Homme de Terrain, Le Général Tumenta a dirigé les troupes de la Mission internationale de Soutien à la Centrafrique sous conduite africaine (MISCA) du 19 décembre 2013 au 15 septembre 2014.

Le 30 Juillet 2014, il est nommé par Le Secrétaire Général De L'onu Ban Kim-Moon en Qualité de Commandant des Troupes De La Minusca (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine). Il prend fonction en Septembre 2014, il est le tout Premier à ce poste.

Après le premier anniversaire de la MINUSCA le 15 Septembre 2015, le MAJOR GENERAL TUMENTA tombe malade, il sera évacué aux États-Unis où il rendra l'âme dans la nuit du 29 au 30 Novembre 2015 à l'âge de 61 ans, il était père de 7 enfants. Son âme fait désormais partie des FANTÔMES qui pour l'éternité, veillent sur le CAMEROUN et Protègent le CAMEROUN depuis où ils se trouvent.

Le General Tumenta Chomu Martin était un grand chef, un grand officier ayant le sens du commandement de même que l’humilité, et l’humanité qui font les grands, un valeureux patriote soldat de la paix aux grandes qualités professionnelles.

Puisse, les générations actuelles et futures s'inspirer de son parcours, sa vie et son dévouement, son engagement et son sacrifice à sa patrie le CAMEROUN, inspirer les générations actuelles et futures dans la défense des emblèmes de Notre Pays, tant sur le Plan National que international.

Rejoignez notre newsletter!