Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 09 14Article 618367

Advertorial of Tuesday, 14 September 2021

Source: www.camerounweb.com

Qui peut remporter le prix Nobel de la paix 2021 ?

Qui peut remporter le prix Nobel de la paix 2021 ? Qui peut remporter le prix Nobel de la paix 2021 ?

Le Prix Nobel de la paix attire les foules. En effet, cette année, pas moins de 329 candidatures ont été reçues par l’institution Nobel pour cette récompense honorifique ! Il y a de tout dans les dossiers, des associations, des entreprises, des professeurs, des pays et même des hommes politiques. Et l’identité d’un d’entre eux pourrait en surprendre plus d’un!

Le 10 septembre prochain, l’Institut Nobel va dévoiler l’identité du lauréat du Prix Nobel de la paix pour 2021. Cette année, et encore plus que les éditions précédentes l’instance a été particulièrement sollicitée puisqu’elle a récolté pas moins de 329 dossiers de candidatures. « Cela a été une année particulière, marquée par le Covid, et il aurait été étonnant que cela ne se reflète pas dans la nature des candidatures », a notamment déclaré, ces derniers mois, le directeur de l’Institut Nobel, Olav Njølstad .

S’il reste encore mystérieux concernant l’identité du gagnant, le dirigeant a eu le temps d’éplucher, avec le panel de votants, toutes les candidatures à disposition. Si elles sont nombreuses, elles restent néanmoins en deçà des 376 dossiers en 2016!

Pour 2021, on peut compter 234 individus candidats et 95 organisations et la décision s’annonce bien compliquée à prendre. En effet, d’après le site de paris sportifs Bwin , c’est une organisation qui est attendue pour récupérer ce titre honorifique : l’Organisation Mondiale de la Santé. Forcément, avec la crise sanitaire liée au coronavirus, l’OMS œuvre depuis des mois pour la paix dans le monde en apportant son soutien, ses médecins et la science dans des zones à risques et en difficultés. La cote pour une victoire de l’OMS (COVAX et GAVI inclus) est d’ailleurs très basse puisqu’elle est à 1,70.

legende

Du côté des outsiders, pas mal de noms connus à commencer par Greta Thunberg. Cette dernière, âgée de seulement 18 ans, est connue depuis trois ans pour ses actes militants écologistes et sa lutte contre le réchauffement médiatique. Impliquée dès son plus jeune âge pour l’écologie, elle s’est faite un nom dès ses 15 ans en protestant devant le parlement suédois durant l’été 2018. Quelques mois plus tard, elle a lancé un nouveau concept avec la grève scolaire pour le climat et son mouvement s’est propagé dans le monde entier. Forcément, sa prise de position très ferme et son ascension mondiale l’ont transformé en symbole pour les écologistes mais elle a aussi reçu de nombreuses critiques et réactions, parfois violentes. Sa cote pour remporter le prix Nobel de la paix est à 9,00!

Parmi les autres prétendants connus et reconnus, on peut compter l’Union Européenne, le Comité pour la protection des journalistes, Reporters sans frontières, Bill Gates, Angela Merkel, le conseil de l’Arctique. Les Américains sont également en course avec deux combats très opposés : le mouvement Black Lives Matter, lancé après l’assassinat de George Floyd par la police américaine, et Donald Trump, pour son action au Moyen-Orient. Il faudra suivre avec attention les prochaines semaines pour savoir qui va remporter ce trophée et succéder au Programme Alimentaire Mondial, qui lutte contre la famine dans le monde.

Rejoignez notre newsletter!