Vous-êtes ici: AccueilInfos2019 07 12Article 467569

General News of Friday, 12 July 2019

Source: Médiatude

Qui est vraiment Paul Ndembiyembé le nouveau PCA de l'Université de Dschang ?

Le journaliste chevronné a été nommé ce jeudi par Paul Biya, Président du conseil d'administration de l'Université de Dschang.

L'ancien Directeur de publication de Cameroon Tribune rebondit plusieurs mois après avoir été appelé à faire valoir ses droits à la retraite, par décision du Ministre Jacques Fame Ndongo. Jusqu'en mai 2018, date de sa retraite, il était le patron du département Presse Écrite à l’Ecole supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication (Esstic).

Nous vous proposons une Bio express de Paul Célestin Ndembiyembé

Paul Celestin Ndembiyembe Bakoume un est nom qui a longtemps été collé à des Edito du très célèbre journal national Cameroon Tribune.

Il est né le 24 septembre 1952 à Ekondj par Ndikiniméki dans le département du Mbam-Inoubou, Région du Centre.

Il fait ses études secondaires au Séminaire Sainte Thérèse de Mvolyé à Yaoundé, où il obtient son Baccalauréat série A2. Puis en 1972 à 1975 il suit un programme de journalisme à l’ESIJY de Yaoundé.

Le diplôme de journaliste en poche il travaille comme Chef Bureau des Sports de 1976 à 1978 puis Chef du Service de la rédaction de langue française de 1978 à 1980. Il se rend ensuite en France pour préparer un Doctorat de 3e cycle en Sciences de l’Information et de la Communication. En 1985, il est intégré comme enseignant de l’ESSTIC. Dans la même année il est nommé Directeur des Rédactions à Cameroon Tribune. En 1988 il assume les fonctions de DG adjoint à la SOPECAM.

Il est nommé DG de la SOPECAM en 1993 poste qu’il occupera pendant 6 ans. Ses successeurs à ce poste avaient pour nom : Jerôme MVONDO (1999-2002) et de Marie-Claire NNANA et ses prédécesseurs: Joseph Charles DOUMBA (1988-1993), Henri BANDOLO, Joseph ZAMBOU ZOLEKO, Florent Eily ETOGA.

Au plan politique, Paul Celestin Ndembiyembe Bakoume est membre suppléant du Comité Central du RDPC depuis le premier congrès ordinaire du parti en 1990. De 2002 à 2007, il est député à l’Assemblé Nationale du Mbam-Inoubou.

Pr Paul Célestin Ndembiyembe Bakoumé cet enseignant à l’Ecole supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication (Esstic) notamment Coordonnateur des Master et de l’école spécialisée de journalisme, est une personnalité ressource du RDPC.