Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 06 23Article 604156

Infos Sports of Wednesday, 23 June 2021

Source: Le jour

Qui est Gabriel Zabo, nouveau sélectionneur des Lionnes Indomptables

Gabriel Zabo Gabriel Zabo

Ce technicien a été nommé en remplacement d’Alain Djeumfa par le président de la fédération camerounaise de football ce vendredi 18 juin 2021.

L’équipe nationale féminine sénior de football a connu un chamboulement au sein de son staff technique. Gabriel Zabo a été porté à la tête de l’encadrement technique de cette sélection. L’entraineur de Stade Renard de Melong remplace à ce poste Alain Djeumfa arrivé dans cette équipe en 2019. La décision de Seidou Mbombo Njoya, le président par intérim de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), a opéré plusieurs changements au sein de ce staff. Il remplace à ce poste Alain Djeumfa qui était à la tête de cette sélection camerounaise. C’est une nouvelle phase pour le technicien très connu dans les milieux du football local.

Gabriel Zabo aura pour adjointe, selon la décision du président par intérim de la Fécafoot, Bernadette Anong A Zang. La technicienne officie à ce poste depuis l’ère de Carl Enow Ngachu, l’ancien sélectionneur devenu Directeur général de l’Académie nationale de football (Anafoot), qu’Alain Djeumfa a remplacé. L’autre meuble n’ayant pas bougé de son poste au sein de ce staff est Dr Rosette Ebok, en poste depuis Enow Ngachu. Tous les autres membres de ce staff technique font leur baptême du feu. Gabriel Zabo sera assisté dans sa mission au sein de cette équipe par Andrea Nyamsi Nyamsi nommée comme entraîneur des gardiennes de buts ; Eric Franc Neuko sera le préparateur physique. Le nouveau kinésithérapeute est Magdala Tcheufa. Hawah Ibrahim occupera le poste de Team press ; Marthe Ngalle Ekombo jouera le rôle de kit matériel. Le fait remarquable dans ce nouveau staff est la nomination de Gaëlle Enganamouit comme Team manager. Le Ballon d’or africain 2015 en football féminin remplace à ce poste Françoise Bella, l’ancienne capitaine de la sélection.

Le nouveau sélectionneur a plusieurs défis à relever notamment la qualification pour la Coupe d’Afrique des nations (Can) féminine de football 2022 qui aura lieu du 2 au 23 juillet 2022 au Maroc ; mieux, composter un ticket pour la Coupe du Monde féminine Australie et Nouvelle-Zélande en 2023. L’Afrique devant être représenté par les trois premiers pays à l’issue de la Can. « Je vais continuer le travail laissé par mon prédécesseur mais tout en gardant un œil sur le fichier établi, pour que l’équipe ne soit pas complètement chamboulée. Nous allons essayer de rajeunir l’équipe tout en faisant un mélange d’anciennes joueuses et les jeunes. L’objectif étant de qualifier l’équipe pour la Coupe du Monde et pourquoi pas rentrer chez nous avec le trophée de la Can. Donc le challenge est vraiment énorme », nous a confié Gabriel Zabo que nous avons jouons au téléphone hier.

Rejoignez notre newsletter!