Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 04 26Article 593251

Diasporian News of Monday, 26 April 2021

Source: cameroonceo.com

Qui est Arrey Obenson, le manager camerounais en pleine ascension aux USA

2021, c’est visiblement l’année qui le portera sur le podium de la consécration. Depuis le 1er février dernier, Arrey Obenson est officiellement le nouveau président de l’institut International de Saint Louis (IISTL). Parmi une soixantaine de candidatures, c’est le profil de cet avocat inscrit au barreau du Cameroun qui a été retenu par les membres du conseil d’administration pour accélérer la marche de cette organisation américaine, qui fournit des services de réinstallation et d’intégration aux immigrants. Ce leader visionnaire, ancien haut cadre de la Junior Chamber International (JCI) est un grand habitué du succès. Transformunity, une firme de conseil qu’il a cofondée en 2019 pour connecter les entreprises aux opportunités qui augmentent leur impact est régulièrement cité en exemple pour ses belles performances. Un orateur engageant, rompu à l’innovation, qui vient d’ailleurs de sortir un livre où il énonce un ensemble de principes assez originaux, permettant aux dirigeants non seulement d’atteindre des objectifs stratégiques mais surtout, d’exploiter les opportunités que le clavier de l’économie mondiale met à leur disposition.

Il fait partie de cette diaspora camerounaise dont la proximité avec les compatriotes restés au pays est très forte. Arrey Obenson est un pur spécialiste des droits de l’homme qui s’attèle depuis pratiquement 17 ans, à trouver des solutions innovantes aux grands défis du monde de l’entreprise. Penseur stratégique et Conférencier International, ce manager de haut vol vise toujours la grandeur en se fixant des objectifs qui porteront la jeunesse sur les sentiers de l’autonomisation financière. Un meneur d’équipes, talentueux et bosseur, qui a appris à courir sur les cimes de la réussite sans se courber devant les obstacles.

Cet homme de vision conserve une bienveillance qui ne s’invente pas et incarne l’idée que l’on se fait d’un humaniste en pleine action, très attentif aux difficultés des autres. Le moins que l’on puisse dire c’est que le parcours de ce leader qui impressionne par son humilité n’a pas été un long fleuve tranquille. Il est un fleuron de l’université de Yaoundé 2. Près de 7 ans après l’obtention de sa licence en droit, il travaille pour le cabinet Ngalle Miano avant de quitter le pays en 2002 pour rejoindre les Etats-Unis. Il s’installe à Saint Louis et rejoint la Junior Chamber International (JCI), – un réseau mondial qui développe des opportunités de leadership et d’implication communautaire pour les jeunes dans plus de 100 pays – comme directeur pour l’Afrique et le Moyen-Orient avec la responsabilité d’implémenter la stratégie de croissance dans ces deux régions. Parallèlement à son travail, Il retourne sur les bancs de l’école en 2004 et s’inscrit à l’université de Washington où il décroche son Master en Droit international.

La JIC est devenu comme sa maison. Il y a gravit pas à pas, tous les échelons. De Directeur exécutif à secrétaire général en passant par des postes d’assistant, il réussit à se démarquer par sa capacité à diriger avec habileté, dévouement et compétence les équipes dont il a la charge.

Seulement, l’envie de bouger, de se consacrer à d’autres projets est pressante. Ainsi, en Septembre 2019, il met sur le marché son premier produit entrepreneurial : Transformunity, pour permettre aux organisations de saisir et d’exploiter les opportunités qui transforment le monde. Une nouvelle étape, un nouveau cap franchi, prélude à de grands défis.

En 2021, fort de sa grande connaissance de la situation des immigrants aux Etats-Unis et précisément dans l’Etat du Missouri, il prend pour la première fois la barre d’une organisation ambitieuse : l’International Institute of St Louis, une plaque tournante de la région pour les services aux immigrants et l’engagement communautaire. Son arrivée coïncide avec un moment charnière : le départ de la très brillante ANNA CROSSIN pour des raisons personnelles.

Il est avant tout plébiscité pour ses compétences de mobilisation communautaire et de construction narrative surtout que là, il s’agit de diriger un établissement qui emploie plus de 80 personnes et dispose d’une base quasiment 1000 bénévoles, avec un actif total d’environ 8 millions de dollars.

La vision de ce leader communautaire couplée à son expérience, renforceront cette institution dans la construction d’une société plus connectée et plus productive au profit des immigrants. Oui, Arrey Obenson a l’expertise nécessaire pour assumer cette nouvelle fonction avec sérénité.

Celui qui se bat régulièrement pour construire des communautés économiquement et socialement saines au Cameroun, est également l’auteur du livre : combler les écarts d’opportunités (bridging the opportunity gap, en version originale) disponible sur Amazon depuis le jeudi 4 Février 2021.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter