Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 08 05Article 612088

Actualités of Thursday, 5 August 2021

Source: www.camerounweb.com

Qui est Amina Gerba, la Camerounaise nommée sénatrice au Canada

Elle est présentée comme ambassadrice de l'afro-optimisme. Elle est présentée comme ambassadrice de l'afro-optimisme.

Originaire de Bafia, elle a été nommée par le Premier ministre canadien Justin Trudeau.

La nouvelle sénatrice a été classée parmi les 25 femmes d’influence au Québec.

Elle est présentée comme ambassadrice de l'afro-optimisme.

Amina Gerba, une entrepreneure d’origine camerounaise établie au Québec depuis plus de 35 ans. Sur sa page Facebook, la native de Bafia, département du Mbam-et-Inoubou dans la région du Centre au Cameroun, a accueilli avec beaucoup d’enthousiasme sa nomination comme sénatrice par le premier ministre canadien.

Dans son brillant parcours, la nouvelle sénatrice a été classée parmi les 25 femmes d’influence au Québec par le journal Les Affaires. Plusieurs autres prix et distinctions lui ont été décernés. Elle est chevalière de l’Ordre national du Québec en 2014, personnalité du monde des affaires au Gala Dynastie et entrepreneure de l’année du Réseau des entrepreneurs et professionnels africains.

Constitués de trois femmes et deux hommes (David Arnot pour la Saskatchewan, Michèle Audette pour le Québec, Amina Gerba pour le Québec, Clément Gignac pour le Québec, Karen Sorensen pour l’Alberta) les nouveaux sénateurs ont été recommandés par le Comité consultatif indépendant sur les nominations au Sénat et choisis selon un processus fondé sur le mérite et ouvert à tous les Canadiens. Ce processus vise à assurer que les sénateurs sont indépendants, qu’ils reflètent la diversité canadienne et qu’ils sont en mesure de se pencher sur les nombreux défis et toutes les opportunités qui se présentent au pays.

Travailleuse pour plusieurs sociétés

Amina Gerba est également présentée comme ambassadrice de l'afro-optimisme, agissant en tant que trait d’union économique entre le Canada et l’Afrique depuis de nombreuses années. Avec son sens poussé des affaires, elle a travaillé pour plusieurs sociétés canadiennes de 1993 à 1995, en se concentrant sur le développement de marchés en Afrique. En 1995, elle crée son propre groupe-conseil, Afrique Expansion Inc., afin d’établir des ponts entre le Canada et l’Afrique et de promouvoir des opportunités d’affaires. Elle a depuis créé et géré d’autres entreprises, incluant Flash Beauté Inc. et Laboratoires Kariliss Inc et l’organisme à but non lucratif Forum Afrique Expansion. Toujours en matière d’entrepreneuriat, Mme.

Gerba est présidente du conseil d’administration de ‘‘Entreprendre ici’’, un organisme mis en place dans le cadre du Plan d’action gouvernemental en entrepreneuriat 2017-2022 du Québec pour soutenir les entrepreneurs des communautés culturelles. Elle est également membre du conseil d'administration de l’Université du Québec à Montréal et de son comité exécutif, du conseil d'administration de l’organisme ENSEMBLE pour le respect de la diversité, du Conseil Canadien pour l'Afrique et de l'African Business Roundtable. Elle est membre et ancienne présidente du Club Rotary du Vieux Montréal et mentor pour le Réseau des entrepreneurs et professionnels africains. Une trajectoire élogieuse favorisée aussi par son baccalauréat et sa maîtrise en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal.

Rejoignez notre newsletter!