Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 03 19Article 581110

General News of Friday, 19 March 2021

Source: Actu Cameroun

'Quelque chose ne va pas dans le nord Cameroun'

Enseignant à l’université de Maroua, il revient dans cette tribune qui va suivre sur la situation des régions septentrionales du Cameroun.

Lire ci-dessous l’intégralité de sa tribune :

Pauvre Nord-Cameroun ! C’est lorsque la saison sèche et son cortège de pénitences est au rendez-vous que tous les esprits sérieux et avertis se rendent compte du fait que quelque chose ne va vraiment pas dans cette partie du Cameroun.

Tandis que le soleil accélère son hostilité avec des températures des plus inimaginables et des plus invivables, on aurait pensé que des mécanismes de son atténuation devraient être une préoccupation des gouvernants, avec des politiques pertinentes en termes d’approvisionnement régulier et dense en électricité, en eau et autres, mais hélas !

Quel capharnaum! Si on prenait un tout petit temps pour venir ne serait-ce que vivre ces souffrances terribles des populations ! Si des hauts cadres comme moi et les autres se plaignent du caractère rude de cette période, imaginez les pauvres gens de l’arrière-pays (paysans, réfugiés, déplacés internes, etc).

Un peu d’éthique et de compassion dans notre façon de gouverner ce pays, svp. Du haut de nos gros bureaux, de nos salons et maisons huppées et de nos limousines, prenons une seconde pour se demander comment vivent les autres. Une pareille préoccupation devrait pousser les uns et les autres à être plus sérieux dans notre façon de penser le développement.

« Des hommes et des femmes qui souffrent à longueur des journées, ce ne sont pas des ours qui dansent ». Qu’ont-ils fait à Dieu pour vivre toujours et toujours cette pénitence alors qu’ils ne cessent de plébisciter nos dirigeants à l’occasion des élections diverses?

Pourquoi ne pas leur rendre le retour de l’ascenseur en investissant ne serait-ce qu’un peu dans l’amélioration de leurs conditions de vie? Sortons un tout petit peu de cette gouvernance qui sème la pauvreté, j’allais dire la misère pour une gouvernance plus sérieuse, plus humaine qui permet à n’importe quel citoyen de se rendre compte que des efforts sont faits pour améliorer leur situation et celle de sa localité.

C’est de cette façon de gérer nos communautés dont nous avons besoin et non celle qui consiste à ne penser au bas peuple qu’à l’occasion des campagnes électorales ou des autres messes politiques. Il est utile et impératif de penser à poser des actes utiles et salutaires, plutôt de briller par une gouvernance égocentrique et impertinente qui n’a pour résultats palpables et visiles que le sous-développement, la misère et la pitié. « C’est le peuple qui donne et donnera toujours l’onction à quiconque voudrait gouverner. Ne soyons jamais ingrats à son égard au risque d’être maudit ».

Tel est le message qui sort du fonds de mon cœur ce jour et je souhaite que chacun en fasse un sujet de méditation, d’engagement et d’actions.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter