Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 12 04Article 560201

General News of Friday, 4 December 2020

Source: Cameroon Info

Que va-t-il se passer après la grève des avocats ?

Ce vendredi 4 décembre 2020 marque la fin de la suspension du port de la robe, observée pendant cinq jours. Mais les avocats n’excluent pas de reconduire leur mouvement.

Va-t-on revenir à un fonctionnement normal du système judiciaire la semaine prochaine ? Depuis le 30 novembre dernier, les avocats inscrits au Barreau du Cameroun observent une suspension du port de la robe, à l’appel du Conseil de l’Ordre. Ce vendredi est donc le dernier jour de ce mouvement d’humeur qui a considérablement paralysé le fonctionnement de l’appareil judiciaire.

Réuni le 2 décembre dernier, le Conseil de l'Ordre a constaté qu'il n'y avait pas d'avancées au sujet des revendications des avocats. Aussi, cet organe a-t-il décidé d'annoncer un mot d'ordre de suspension de toute intervention devant les juridictions statuant en matière criminelle, à tous les degrés de juridiction, y compris la Cour Suprême et le TCS, et les juridictions statuant en matière de contentieux électoral, dont le Conseil Constitutionnel, entre le 7 et le 11 décembre 2020.

Nous avons aussi appris que le Barreau envisage des sanctions à l’encontre des avocats, une dizaine, qui ont récemment exprimé leur désolidarisation par rapport à cette action. Mais nous n’avons pu avoir des informations sur la nature desdites sanctions.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter