Vous-êtes ici: AccueilInfos2019 11 16Article 476090

General News of Saturday, 16 November 2019

Source: coupsfrancs.com

Quand Paul Biya vantait Maurice Kamto aux americains

Acteur principal de la victoire judiciaire du Cameroun pour la presqu’île de Bakassi, Maurice Kamto qui avait été nommé par Paul Biya ministre délégué à la justice, est devenu la bête noire du régime depuis qu’il est entré dans l’opposition. Pourtant…

PAUL BIYA PRÉSENTAIT MAURICE KAMTO AUX AMÉRICAINS COMME UN JURISTE EXCEPTIONNEL

C’est sous cet épithète que BIYA présente KAMTO aux Américains en 2008 dans le câble diplomatique ci-dessous publié par Wikileaks.

Selon ce câble diplomatique, le président Paul BIYA avait envoyé un télégramme au gouvernement américain en 2008 pour solliciter le soutien des USA en faveur de la candidature de Maurice KAMTO à la Cour Internationale de Justice (Cij). Le président camerounais s’est montré très admiratif de l’homme qu’il fera enfermer plus tard pendant plus de huit mois.

Dans le câble, Paul BIYA qualifie Maurice KAMTO d’un « juriste exceptionnel ». Il étale le CV du président du Mrc avant de vanter ses mérites dans l’affaire Bakassi où il était le conseiller juridique du Cameroun face au Nigéria.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter