Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 08 03Article 611668

Diasporian News of Tuesday, 3 August 2021

Source: www.camerounweb.com

Promotion: un Camerounais désigné Vice-Recteur de l'université de Toronto au Canada

Alexie Tcheuyap Alexie Tcheuyap

• Alexie Tcheuyap est nommé pour 6 ans à l'Université de Toronto

• Alexie Tcheuyap est aussi docteur des universités de Yaoundé et de Queens (Canada)

• Il va promouvoir la cause des étudiants à son nouveau poste




Le Pr Alexie Tcheuyap a été nommé Vice-Recteur de l’université de Toronto au Canada pour une durée de 6 ans. Cet ancien étudiant de l’université de Yaoundé 1 dont les recherches sont axées sur les études littéraires, cinématographiques et médiatiques africaines, prendra fonction à partir du 1 er septembre prochain. Il a obtenu sa licence en Lettres bilingues, une maîtrise en littérature africaine puis un doctorat avant de s’envoler pour le Canada.


Diplômé de l’Ecole normale supérieure, Alexie Tcheuyap est aussi docteur des universités de Yaoundé et de Queens (Canada). Après avoir enseigné au Cameroun, il est actuellement Associate Professor à l’université de Calgary. En plus d’articles parus dans des revues européennes et nord-américaines, il est l’auteur de Cinema and Social Discourse in Cameroon (Bayreuth African Studies, 2004), de l’écrit à l’écran. Les réécritures filmiques du roman africain francophone (Presses de l’université d’Ottawa, 2004), et de Esthétique et folie dans l’oeuvre romanesque de Pius Ngandu Nkashama (L’Harmattan, 1998).

Il aura pour mission de promouvoir les opportunités pour les étudiants désireux d'apprendre à l'étranger, développer des opportunités d'engagement mondial pour tous les étudiants de l'université de Toronto par le biais d'initiatives curriculaires et parascolaires et favoriser une expérience positive pour les étudiants internationaux à l'université, superviser le centre tri-campus pour l'expérience internationale.

" Tout cela est très personnel pour moi parce que je suis venu ici en tant qu'étudiant international et et cela signifie que j'ai vécu beaucoup de choses similaires à celles des étudiants avec qui je vais travailler. Dans ma carrière de professeur, j'ai toujours été très sensible à l'expérience des étudiants", a-t-il confié.

Rejoignez notre newsletter!