Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 04 16Article 590158

General News of Friday, 16 April 2021

Source: Cameroon Info

Promotion: l'ex SG de la FECAFOOT Blaise Moussa nommé PCA de la SONAMINES

Sa désignation, ainsi que celle du directeur général et de son adjoint, ont été effectuées ce 16 avril 2021 au cours d’une session du conseil d’administration de la nouvelle société.
Il a décidément le bras long ! Blaise Moussa a été désigné vendredi au poste de président du conseil d’administration de la SONAMINES (Société Nationale des Mines), créée par décret président le 14 décembre 2020.

Actuel directeur des affaires générales au ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative (MINFOPRA), Ce diplômé de l’ENAM (Ecole d’Administration et de Magistrature) a été secrétaire général de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) entre décembre 2015 et septembre 2017. Un poste qu’il avait dû quitter suite à l’annulation du processus électoral ayant conduit à l’élection de Tombi à Roko Sidiki à la tête de la fédération.

Mais Moussa Blaise ne va pas chômer pendant longtemps. En mars 2019, il est nommé DGA du MINFOPRA, fonction qu’il occupe jusqu’à ce jour. Si en décembre 2020, l’ancien haut cadre de l’ANOR n’a pas réussi à briguer le poste de président du Conseil régional de l’Est, sa région nationale, il a toutefois été élu conseiller régional.

Le conseil d’administration de la SONAMINES qui se déroulait ce jour a aussi vu la nomination du tout premier directeur général de cette entreprise. Il s’agit de Serge Boyogueno (photo), qui était jusque-là, directeur des mines au ministère des Mines et du Développement Technologique. Cet ingénieur en géologie est par ailleurs membre du conseil d’administration de la SNH. Originaire du département du Mbam-et-Inoubou (Centre), il est âgé de 40 ans.

Au poste de directeur général adjoint, on retrouve Fru Jonathan, administrateur civil principal à la retraite, ancien SG du ministère des Mines.

En rappel, la SONAMINES a pour missions, en liaison avec les autres administrations et organismes compétents à: réaliser l’inventaire des indices miniers, conduire des études relatives à l’exploration et à l’exploitation des substances minérales, mener des opérations d’achat et de commercialisation des substances minérales pour le compte de l’Etat, mener des activités d’exploitation et d’exploration des substances minérales, gérer des questions relatives aux sites miniers, participer au suivi des contrats passés entre l’Etat et les sociétés minières, contribuer à la contribution de la transparence dans le secteur minier. Elle assure à titre exclusif, des opérations d’achat et de commercialisation de l’or et du dimant au Cameroun.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter