Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 05 05Article 595675

Actualités Régionales de

Source: www.camerounweb.com

Projet EcoSaMe: la commune de Dschang bénéficie d'un financement de la part de l'AIMF

L’annonce a été faite par le service de communication de la Commune de Dschang L’annonce a été faite par le service de communication de la Commune de Dschang

L’annonce a été faite par le service de communication de la Commune de Dschang.
L’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) a donné son accord pour le financement du projet EcoSaMe maturé par la Commune de Dschang. C’était lors d’une réunion de son bureau tenue le 22 mars 2021. L’information se trouve dans une correspondance officielle adressée le 28 avril dernier au Maire Jacquis Kemleu Tchabgou par son homologue Anne Hidalgo, Maire de Paris et Présidente de cette association.
C’est pour contribuer à l’amélioration de l’accès aux services essentiels et du cadre de vie que l’Association Internationale des Maires Francophones va financer le projet d’Économie Circulaire et de Salubrité de la Menoua (EcoSaMe). Un projet de la mandature des défis conduit par Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou, évalué à 775 000 euros dont la première tranche qui s’élève à 120 000 euros viendra du fonds de coopération de l’AIMF.
L’action ainsi financée est la deuxième phase du projet « Structuration de la filière de gestion des boues de vidange de Dschang » porté par le programme « Initiative pour la Santé et la Salubrité en Ville » (ISSV).

Pendant cette première phase qui est finalement concluante pour la Commune de Dschang qui l’a assurée des mains de maître par le biais de son Agence de Gestion des Déchets, des études socio-économiques de l’assainissement autonome et services de gestion des boues de vidange ont été faites. Ces boues ont été caractérisées et une stratégie élaborée pour leur gestion à l’échelle de la Menoua.

C’est donc pour la mise en place du service conséquent que l’AIMF vient d’accorder son concours financier pour le projet opérationnel qui a été monté. Ce service sera structuré pour une gestion durable et équitable des boues de vidange dans la Commune de Dschang et ses communes sœurs du SACOME (Syndicat des Communes de la Menoua).

La Commune de Dschang tient ce financement d’amorce de son adhésion depuis des années à l’AIMF et surtout de ses prouesses développées depuis 2007 dans le secteur de la gestion des déchets. Cette collectivité a su le faire grâce à sa capacité à mobiliser des partenaires de poids tels Nantes Métropole, l’Union Européenne, l’Agence Française de Développement (AFD), Era-Cameroun, Le Great, et les associations Elans et Tockem. Des prouesses qu’elle a voulues pérennes en créant en 2015 un établissement public communal : l’Agence Municipale de Gestion des Déchets (AMGED) qui organise le service local depuis la précollecte qu’elle porte avec des associations, au traitement en passant par la collecte. Un savoir-faire et des compétences réels qu’a reconnus Amédé FERRÉ, Assistant technique du programme ISSV qui a séjourné à Dschang du 15 au 18 avril 2021. Pour ce dernier, ceci est une garantie pour la réussite du projet EcoSaMe qui vise la mise en place de services de gestion des boues de vidange sur l’ensemble de la chaine dans la ville de Dschang et les communes du département de la Menoua.

Il ressort du courrier adressé à l’édile de Dschang par le Maire de Paris que le financement complémentaire (200 000 euros) requis par le projet EcoSaMe sera soumis à l’appréciation d’un bureau ultérieur de l’AIMF. Le dossier sera soumis aux partenaires de l’organisation pour le montant restant (400 000 euros) en septembre prochain. Mais déjà, la Commune de Dschang pourra compter sur ses traditionnels partenaires à savoir Nantes Métropole et l’Agence Eau Loire Bretagne. La contrepartie communale dans cette action s’élève à 55 000 euros.
CDB

Projet_EcoSaMe_Commune_Dschang_AIMF

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter