Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 04 24Article 507793

General News of Friday, 24 April 2020

Source: Mutations N°5084

Probatoire général : voici la nouvelle réorganisation des séries

Dans un arrêté signé le 1er avril dernier, le ministre des Enseignements secondaires a par ailleurs redéfini la nature, la durée et les coefficients des épreuves.


D’après l’arrêté signé le 01er avril dernier par le ministre des Enseignements secondaires (Minesec), Nalova Lyonga, le probatoire de l’enseignement secondaire général compte désormais trois séries. Il s’agit des séries littéraires, des séries scientifiques et des séries arts cinématographiques. Selon le document du Minesec, les séries littéraires regroupent désormais les probatoires A1 (Lettres, latin et grec) ; A2 (Lettres, latin et langues vivantes II) ; A3 (Lettres et latin) ; A4 (Lettres, langues vivantes II et philosophie) ; A5 (Langues vivantes II et III) et ABI (lettres bilingues). L’on note ici un changement, notamment l’introduction du probatoire A5, dont les candidats ne seront évalués que sur les langues vivantes.


S’agissant des séries scientifiques, l’on dénombre désormais le probatoire C (Mathématiques, physiques-chimie) ; le probatoire D (Mathématiques, sciences de la vie et de la terre, éducation à l’environnement, hygiène et biotechnologie) ; le probatoire E (Mathématiques et techniques) et probatoire TI (Technologie de l’information). L’on constate, d’après l’arrêté de Nalova Lyonga que la chimie devient une matière du premier groupe pour les candidats au probatoire C tandis que l’éducation à l’environnement, l’hygiène et la biotechnologie deviennent des matières du premier groupe pour ceux au probatoire D. A côté de ces modifications, l’on constate que le probatoire E a été supprimé. D’autre part, les séries Arts cinématographiques sont désormais proposées aux candidats au probatoire.


L’arrêté signé par le ministre des Enseignement secondaires défini aussi la nature, la durée et les coefficients des épreuves au probatoire de l’enseignement secondaire général. L’on note aussi de pour toutes ces séries, le travail manuel constitue désormais l’épreuve facultative. Il remplace ainsi l’épreuve de dessin qui était proposée aux candidats. L’épreuve facultative, pour toutes les filières, durera une heure et aura pour coefficient, 1.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter