Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 04 07Article 586939

General News of Wednesday, 7 April 2021

Source: www.camerounweb.com

Prime de qualité du cacao aux cacaoculteurs de Nkoetye

Une prime pour susciter des vocations auprès des jeunes et des femmes a été remise aux populations de Biwong-Bulu dans la région du Sud par le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana.

C’est la précision du ministre Luc Magloire Mbarga Atangana du Commerce ce mardi 06 avril au cours de la cérémonie de remise de la prime de qualité aux producteurs de l’arrondissement de Biwong-Bulu.

Quelle est la provenance de cet évènement à Nkoetye ? a-t-on appris de la bouche d’un groupe de femmes qui chantaient en langue locale au magasin de stockage de cacao. Après le lancement de la Campagne cacaoyère dans cette localité en 2015, le membre du gouvernement est venu voir comment les Organisations de producteurs s’arriment à la modernisation. L’occasion pour le maire Ebia Ndocko de remercier l’Oncc et son équipe pour le soutien constant aux producteurs .Tout en sollicitant l’appui de l’administration du Commerce en termes d’accompagnement en process qualité, il s’est engagé à conduire les producteurs dans la certification du « Made in Biwong-Bulu ».
L’enfant qui pleure, on doit lui donner du lait, nous espérons le soutien de l’Oncc pour l’exportation de 25 tonnes de cacao a rappelé Saturnin Bilé représentant des producteurs. L’artiste malvoyant Guizo l’amour qui dit avoir décidé de déposer la guitare au profit de la cacaoculture conseille aux jeunes d’abandonner la consommation du Tramol, et du Odontol pour se rendre dans les plantations. Au cours de cette 6 ème escale d’une série de 16 ,Ndoping Michael le directeur général de l’Office national du cacao et du café(Oncc) par ailleurs président du Comité de suivi du paiement de la prime qualité a indiqué que « Cette opération est organisée pour le compte de la Campagne 2016-2017,toutes les dispositions sont prises pour le succès de l’opération... L’essentiel pour nous est d’exécuter au mieux, ces producteurs retenus sont désormais les ambassadeurs de la qualité ».

Aux 154 producteurs du cacao de Grade 1 tous sexes confondus, Felix Nguele Nguele le gouverneur de la région du Sud va conseiller de faire bon usage de cet important appui financier qui servira au développement de la filière. Les cacaoculteurs de la grotte préhistorique de Mbil Bekon « la caverne des fantômes » ont reçu 51369360 mille FCFA, pour 773840 kg de cacao de Grade 1.Ceux non retenu ont reçu pour consigne, de poursuivre le travail et de respecter les bonnes pratiques post-récoltes car, le meilleur est à venir. « Dès qu’ils vont terminer de calculer, je reviendrai payer, le président Paul Biya fait ce qu’il dit ce qu’il fait…Ce choix est tout sauf un fait du hasard, cet arrondissement arrive en tête des arrondissements pour la production du cacao soit 21.55 tonnes, 9e rang dans le Sud. Il s’agit d’une prime qui suscite à susciter des vocations notamment auprès de la jeunesse et des femmes, c’est un premier geste parmi les promesses du chef de l’Etat qui vont se réaliser toutes.la prime de ce jour compte pour la Campagne 2017-2018 ,nous allons reverser bientôt la prime pour les campagnes 2018-2019 et 2019-2020 » a dit le patron du Commerce .Aussi va-t-il conseiller la consolidation de leur mouvement coopératif ,le respect scrupuleux des prescriptions pour le traitement post-récolte car, il faut que les Biwong-Bulu dans le département de la Mvila continuent de grossir pour que le maigre grossiste grossisse.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter