Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 01 22Article 568624

General News of Friday, 22 January 2021

Source: Actu Cameroun

Présidence Biden : les attentes sont fortes au Cameroun

L’arrivée de Kamala Harris, comme vice-présidente des États-Unis, pourrait booster davantage les relations socio-économiques entre Yaoundé et Washington.

Selon les observateurs de la scène internationale, la coopération Cameroun-États-Unis pourrait davantage se renforcer sous l’administration Biden. Jusque-là, la politique des prédécesseurs du nouveau président américain, notamment Donald Trump et Barrack Obama, était jugée insuffisante sur le continent africain. Cependant, s’agissant du Cameroun, les États-Unis ont brillé depuis plus de 60 ans par une diplomatie de présence sur le terrain sanitaire, militaire et économique.

L’arrivée de Kamala Harris, une afro-américaine, comme première femme vice-présidente des États-Unis à la Maison Blanche, augure une nouvelle ère pour le Cameroun. En effet, cette ancienne procureure générale de Californie est connue pour ses prises de position en faveur des minorités et des pays en développement.

Sa présence auprès de Joe Biden pourrait faire bouger encore plus les lignes à l’endroit du Cameroun. Surtout sur le plan sécuritaire. Car le pays fait face à des crises multiformes, orchestrées par Boko Haram dans l’Extrême-Nord, les sécessionnistes dans les Nord-Ouest et le Sud-Ouest et les rebelles centrafricains à l’Est.

Coopération militaire

Dans le domaine de la coopération militaire avec le Cameroun, les Américains ont apporté une contribution particulière. Par exemple en 2016, ils ont financé la création de six centres d’opérations maritimes à Limbe, Douala et Kribi. Ces infrastructures permettent de mener des opérations navales en mer. A ce jour, ils continuent à assurer la maintenance et la formation desdits centres.

En 2017, les États-Unis ont soutenu l’armée camerounaise avec plusieurs bateaux à coque rigide de classe Defender pour des patrouilles en mer. L’un des bateaux Defender a été utilisé au cours du sauvetage de plus de 100 victimes de naufrage en août 2019.

Sur le terrain des opérations dans les régions en crise, l’expertise américaine est mise à contribution au niveau des renseignements afin de traquer les ennemis de la paix.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter