Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 08 07Article 532942

General News of Friday, 7 August 2020

Source: www.camerounweb.com

Préparation de coup d’Etat au Cameroun : du nouveau sur les assaillants

Depuis quelques jours, les Camerounais ont appris l’existence d’un nouveau groupe rebelle qui prépare un assaut sur Yaoundé. Composé de jeunes formés et équipés d’armes de guerre et d’uniformes soignés ces nouveaux combattants constitue une énigme sur les Camerounais qui s’interrogent sur leur origine ainsi que leurs réelles motivations.


Dans la vidéo de ce nouveau groupe rebelle qui est devenue virale sur les réseaux sociaux, il a été identifié la langue parlée par les combattants. Il s’agit du Flufude encore appelé « le peul de l'Adamaoua ».

Il est parlé dans les régions de l'Adamaoua, du Nord et de l'Extrême-Nord au Cameroun (où c'est la langue véhiculaire), dans l'État d'Adamawa au Nigéria et également dans une petite région du sud-ouest du Tchad ainsi que dans le sud-ouest du Soudan.

Le Flufude est utilisé pas des personnes de tous âges, à la maison, dans le voisinage et au travail. Il est parlé par les hommes adultes tandis que les femmes et les enfants parlent le dialecte spécifique de leur clan. Une partie de ses locuteurs parlent également français et il est utilisé comme langue seconde par les locuteurs de nombreuses autres langues.


Il existe une littérature en peul de l'Adamaoua, des journaux, ainsi que des vidéos et des émissions de radio1. C'est la langue véhiculaire des régions de l'Adamaoua, du Nord et de l'Extrême-Nord au Cameroun.


Les nouveaux combattants viendraient donc d’Extrême-Nord du Cameroun ou du Sud-Ouest du Tchad ou encore du Soudan. Selon les propos du leader du groupe traduit par nos confrères de Newsclic.com, un coup d’Etat est en préparation au Cameroun.


« Nous sommes les fils du Cameroun, ils ont régné très longtemps il faudrait que nous sachions les combattre nous c’est le palais notre objectif que ceux qui veulent le palais lève la main. Notre peuple a été humilié Ils ‘ont régné plus de 20 ans plus de 30 ans, c’est Biya qui nous intéresse pas ses soldats tenons nous comme des hommes, soyons prêts. Nous sommes plus courageux, nous avons la puissance de feu ils ne peuvent pas nous dépasser ils nous ont pris comme leur domestique. Que chacun soit prêt… », disait le leader dont nous ignorons l’identité.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter