Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 04 27Article 593413

General News of Tuesday, 27 April 2021

Source: www.camerounweb.com

Pourquoi les mêmes établissements sont en tête du classement OBC chaque année

Chaque année, l’Office du baccalauréat rendu public le classement des meilleurs établissements, le constat est irréfutable, les mêmes établissements tiennent la tête de ce classement et ceci pour plusieurs raisons.

Vous êtes déjà sûrement demandé pourquoi chaque année on parle de Jean Tabi, Vogt, ...? Pourquoi toujours les mêmes ?

Avant d'entrer dans le vif du sujet, regardons ensemble le top 5 OBC des trois dernières années (le classement 2020 n'étant pas encore publié par l'OBC)

TOP 5 OBC 2019
1- Collège Jean Tabi
2- Collège FX Vogt
3- Collège Libermann
4- Collège Bilingue Adonaï
5- Collège Saint Benoît

TOP 5 OBC 2018
1- Collège Jean Tabi
2- Collège FX Vogt
3- Collège Libermann
4- Collège Sonara
5- Collège Saint Benoît

TOP 5 OBC 2017
1- Collège Jean Tabi
2- Collège Libermann
3- Collège FX Vogt
4- Collège Saint Benoît
5- Collège la Conquête

Vous l'avez sûrement remarqué, ce sont les mêmes et ça ne change pas même dans le top 15

Bon attaquons le vif du sujet!

Nous avons retenu 7 raisons qui expliquent cela:

1) LA SÉLECTION
Tout le monde ne peut pas décider de fréquenter à Libermann ou à Jean Tabi. Non seulement tous les parents ne sont pas prêt à payer la pension exigée (qui n'est d'ailleurs pas si élevée) mais surtout il faut réussir à un concours très sélectif pour pouvoir intégrer un de ces établissements. Vous pouvez avoir toute la volonté du monde pour intégrer ces établissements, mais si vous n'avez pas le niveau intellectuel requis, ça restera un rêve pour vous.

2) LA DISCIPLINE
Dans ces établissements, le maître-mot est la discipline !

3) LE TRAVAIL INTENSE
Dans ces établissements, les élèves, les enseignants et tout le staff travaillent énormément. Figurez-vous que les classes de Première et Terminale commencent les cours à 7h30 pour finir à 17h45, tandis que dans d'autres établissements les élèves sont dehors à 14h30

4) LES ÉVALUATIONS FRÉQUENTES
Les élèves sont constamment entrain de composer tous les mercredis après-midi et tous les samedis à Vogt et Libermann par exemple, à la Retraite et Saint Benoît les cours de remise à niveau. Au final pour le compte d'une séquence, l'élève est évalué 2 à 4 fois par discipline. Avec ce rythme, impossible pour l'élève de ne pas réviser continuellement.

5) LES PARENTS INVESTISSENT DANS L'ÉDUCATION
Ici la quasi-totalité des élèves ont tous les livres au programme, les bords, des répétiteurs.
En plus de cet aspect financier, les parents s'impliquent réellement dans l'éducation de leurs enfants en étant en contact permanent avec l'administration de l'établissement, l'enseignant titulaire et tous les enseignants de l'élève

6) L'ÉCOLE DISPOSE DES CONDITIONS FAVORABLES
Ces établissements ont des salles de classe conformes où les élèves sont très à l'aise, les laboratoires sont équipés, les aires de jeux aménagées, et les activités périscolaires sont pris au sérieux.

7) LA PRIÈRE
Ce n'est pas un hasard si la quasi-totalité de ces établissements sont des écoles confessionnelles. Par exemple la devise du collège Vogt c'est "ORA & LABORA" qui signifie en francais "PRIE ET TRAVAILLE" . Une devise qui met non seulement l'accent sur la prière, mais n'oublie pas le travail. Comme on le dit à ces élèves, " Prie comme si tout dépendait de Dieu et travaille comme si tout dépendait de toi"

Vous savez désormais ce qui fait la différence entre ces établissements et les autres. Ils n'ont pas " L'EAU" comme certains pensent ou alors des "Super-Enseignants" non d'ailleurs ce sont ces mêmes enseignants qui sont dans les lycées.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter