Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 07 16Article 608542

Actualités of Friday, 16 July 2021

Source: www.camerounweb.com

Pourquoi Cabral Libii ne sera pas président en 2025

Sur le plan stratégique son parti n’a pas d’envergure nationale Sur le plan stratégique son parti n’a pas d’envergure nationale

Sa formation politique n’a pas une envergure nationale

L'élection présidentielle est encline a de fraudes massives

Cabral Libii ne peut pas compter sur l’armée

Cabral Libii croit dur comme fer qu’il va accéder au pouvoir en 2025. Pour y parvenir le leader du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale entend élaborer une stratégie pour les 3 ans qui le prépare aux échéances de 2025. Il a d’ailleurs mis sur pied une académie citoyenne de Onze Millions de Citoyens qui selon lui, est disposée à apporter son expertise quel que soit le parti politique d'engagement. Seulement Cabral Libii semble rêver en couleur. Sur le plan stratégique son parti n’a pas d’envergure nationale. Et n’est représenté valablement que dans quelques localités. Notamment les localités proches des origines culturelles de Cabral Libii comme en zone Bassa’a. C’est pourquoi c’est quasi uniquement dans ces localités qu’il des élus.

En plus du critère stratégique, toute élection qui peut se tenir au Cameroun en ce moment est enclin aux fraudes de tout ordre. Elecam n’étant pas indépendant, ses membres sont enclins à toute forme de corruption. Une corruption qui risque en fin de compte de jouer sur le résultat des urnes.
Un troisième facteur qui risque de tuer le rêve de Cabral Libii est le fait qu’il n’est pas soutenu par l’armée. En Afrique il n’est de secret pour personne que pour accéder au pouvoir et s’y maintenir, plusieurs personnes optent souvent pour un coup de force militaire. Ce fut le cas dans plusieurs pays du pré carré français.

En route pour 2025

Malgré certaines analyses qui le mettent hors de course pour la magistrature suprême en 2025, Cabral Libii est désormais plus que confiant de son côté. Il compte construire son ascension avec tout l’électorat du Cameroun, c’est pourquoi il interpelle. Qu'est-ce qui vous empêche d'être un acteur majeur du changement, une figure incontournable de la troisième république où les énergies seront libérées ?, se demande Cabral Libii. Selon lui, « le Cameroun regorge d'immenses talents. Des talents qui pourraient être utiles à la communauté et des esprits brillants qui pourraient apporter du leadership dans nos collectivités et pour tout le pays. Ce sont des personnes avec un background académique ou professionnel fabuleux, des acteurs prodigieusement populaires qui peuvent irradier leur influence pour le développement de notre pays. Parmi ces gens, il y a vous qui me lisez en ce moment », déclarait-il.

Rejoignez notre newsletter!