Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 04 17Article 506017

General News of Friday, 17 April 2020

Source: Cameroon Info

Pour sa première sortie, Joseph Owona fait allégeance à Paul Biya

Le nouveau membre du Conseil Constitutionnel a réagi pour la première fois depuis sa nomination.
Comme on pouvait s’y attendre, c’est sur les ondes de la CRTV (Cameroon Radio Television), le média d’Etat, que l’heureux élu s’est exprimé pour la première fois.

Nommé par décret présidentiel, membre du Conseil Constitutionnel le 15 avril 2020, Joseph Owona a livré ses premières impressions 24 heures plus tard, au journal parlé de 13 heures du poste national de la CRTV.

«Je tiens à exprimer ma gratitude au Président de la République», a déclaré l’agrégé de droit constitutionnel, l’un des meilleurs experts en la matière dans le pays.

«Le Conseil Constitutionnel a des compétences assez étendues: il rend des décisions qui s’imposent à toutes autorités camerounaises publiques ou privées. Je ne peux pas avoir d’ambitions particulières que d’être fidèle, je dirais à la Constitution, aux lois, aux règlements et à ma conscience tout en essayant de mériter encore une fois la très haute confiance qui m’a été faite», a promis celui qui était jusqu’à sa nomination, membre titulaire du Comité Central du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC).

C’est d’ailleurs cette casquette de fervent militant du parti présidentiel, qui a mené activement la campagne en faveur du Président Paul Biya lors de la présidentielle de 2018, que les contempteurs de l’ancien Secrétaire Général de la Présidence, mettent en avant pour critiquer sa nomination.

Ces derniers estiment qu’il sera difficile au professeur Owona, père du politologue Mathias Éric Owona Nguini, de se départir de sa casquette de militant pour se mettre entièrement au service d’une institution dont la crédibilité repose sur son caractère impartial.

Pour mémoire, Joseph Owona a été nommé en remplacement de Jean Foumane Akame, décédé en janvier 201

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter