Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 05 20Article 514339

General News of Wednesday, 20 May 2020

Source: digitalbusiness.africa

Pour la première fois, Paul Biya répond à ses 'assassins'


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Le président de la République du Cameroun, Paul Biya, a prononcé son premier discours télévisé au sujet de la pandémie Covid-19 ce 19 mai 2020, veille de la célébration de la fête de l’Unité nationale.

Dans son discours, le président n’a pas manqué de relever les fake news qui circulent sur la maladie au Cameroun. « Mes chers compatriotes, la première chose que je voudrais vous dire en ce jour est de ne pas céder à la panique, et de ne pas croire les fausses informations véhiculées par les réseaux sociaux notamment. Le défi est certes grand, mais nous sommes capables de le relever ensemble comme nous l’avons fait en de nombreuses autres circonstances. Je veux aussi que vous sachiez que le Gouvernement, sous mon impulsion, fait le maximum possible pour nous sortir de cette grave crise sanitaire« , a déclaré le président de la République.

Le président Paul Biya constate que malgré les mesures prises, le nombre de personnes infectées augmente de jour en jour, apportant la preuve que la lutte contre cette pandémie est complexe et difficile. D’où l’appel du président à l’ensemble des Camerounais : « J’invite donc chacun de vous à s’y impliquer personnellement. Il est essentiel que les mesures qui ont été indiquées soient absolument respectées par chacun de nous. C’est une des conditions de la victoire que nous voulons tous remporter contre ce virus. »

Par ailleurs, le président demande aux acteurs politiques, aux associations et leaders d’opinion de s’impliquer davantage. « J’invite particulièrement tous les responsables politiques, tous les hommes de religion, tous les leaders d’opinion, tous les responsables d’associations, tous les chefs traditionnels et tous les corps constitués à continuer à s’investir pleinement dans ce combat contre le COVID-19. Bien entendu, tout ceci dans le cadre fixé par le Gouvernement et dans le respect des lois et règlements de la République« , précise le président de la République.

L’anticipation de Smart Click Africa pour lutter contre les fake news
Pour limiter la propagation des fausses informations et des fake news sur la maladie au Cameroun, l’association Smart Click Africa avait déjà lancé au mois d’avril 2020 une plateforme web de fact-cheking, d’information et de sensibilisation sur la maladie, baptisée Covid19.CM et accessible à l’adresse url www.covid19.cm.

« La rubrique Vrai ou Faux est la rubrique principale du site web Covid19.CM. Face à la propagation des fake news sur les réseaux sociaux et sur le web, l’association Smart Click Africa a choisi de mettre sur pied cette plateforme qui fait du factchecking. Il s’agit de vérifier les informations ou fausses informations qui circulent sur la Covid-19 au Cameroun et d’apporter la bonne info au public. Aussi, l’on retrouve sur la plateforme des informations et messages de sensibilisation sur les méthodes de prévention et sur l’actualité de maladie au Cameroun« , expliquait Beaugas Orain Djoyum, le président de Smart Click Africa.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter