Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 04 22Article 591901

General News of Thursday, 22 April 2021

Source: www.camerounweb.com

Polycarpe Xavier Atangana Eteme interpelle la responsabilité des magistrats et juges camerounais

Ce citoyen défenseur de la justice demande aux acteurs de la justice de jouer pleinement leur rôle qui est entre autre de protéger les plus faibles.


En devenant magistrats vous êtes détenteurs d’importants pouvoirs sur vos concitoyens. C’est pourquoi la contrepartie en est la responsabilité, faite d’une grande humilité, d’une compétence irréprochable, d’une exigence de formation de haut niveau. Ainsi que d’une éthique et d’une déontologie sans failles. C’est à ces conditions que vous pourrez restaurer et renforcer la confiance de nos concitoyens dans la Justice de notre pays.

C'EST QUOI ETRE MAGISTRAT DANS SON PAYS ?

Être magistrat, c’est beaucoup plus qu’exercer une profession, c’est remplir une mission au service de nos concitoyens. C’est être le garant des libertés individuelles, mais aussi le protecteur des plus fragiles et des plus vulnérables. Être magistrat, c’est être en permanence au cœur de la cité, au centre des débats de société, en prise avec tous les enjeux, les évolutions et les difficultés d’un monde à la complexité sans cesse croissante.

Votre indépendance de magistrats n’est pas un privilège octroyé dans votre intérêt propre mais elle vous est garantie dans l’intérêt des justiciables. Je ne dis pas sur mon post qu’il s’agit de protéger les juges et les procureurs, mais d’assurer le crédit de la justice.

ET POUR VOUS JUGES?

Être juge, c'est constamment douter pour arriver à une certitude et prendre une décision juste.
C'est votre capacité à douter de votre propre appréhension du dossier, de vos connaissances, des éléments probatoires versés aux débats, des déclarations des parties...

A vos marques, jugez les prévenus en appliquant strictement ce que je vous recommande.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter