Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 02 02Article 570781

General News of Tuesday, 2 February 2021

Source: afrik-inform.com

Politique: que cache la tournée nationale de Samuel Eto’o?

L’ancien capitaine des Lions indomptables du Cameroun a définitivement troqué le maillot contre une tunique de ministre sans véritable “porte feuille”. Il fait tout et est partout à la fois. Sa tournée nationale à travers laquelle il reçoit l’onction des autorités traditionnelles laisse libre cours à plusieurs interprétations.

Depuis le début du CHAN Samuel Eto’o est sur tous les fronts. Quand il ne joue pas le rôle de coach en motivation de la sélection nationale A’, le meilleur buteur de l’histoire des lions indomptables est au premier rang dans le comité d’accueil des hauts dirigeants du Football en séjour au Cameroun comme ce fut le cas avec Gianni Infantino, le président de la FIFA.

Il y’a une semaine, il s’est rendu via un vol spécial dans le septentrion. Après avoir rencontré les Commandos du BIR dans le camp de SALAK, il a été reçu en grande pompe par le Lamido de Maroua. Mobilisation à grande pompe, Tapis rouge déroulé, le grand 9 va recevoir par ci les honneurs militaires et par là des distinctions traditionnelles destinées aux hauts commis. Sa visite dans l’extrême Nord du Cameroun sera aussi l’occasion pour le président de la fondation Samuel Eto’o de mener des actions sur le plan social, notamment dans le domaine de l’éducation.

Ce 1er Février, c’est la région du soleil levant qui va rayonner avec la présence de l’enfant du pays. Celui dont on ne voit plus le large sourire camouflé derrière son masque de protection Anti-Covid 19 a reçu les clés de la ville de Bertoua des mains du maire Jean Marie Sodea Dimbele et la bénédiction des chefs Gbaya de la région de l’Est. L’image de Samuel Eto’o vêtu en boubou tissé de Patriarche Fang a fait en quelques minutes le tour de la toile.

Samuel Eto’o n’est pas un ex sportif lambda au Cameroun. Assis au premier rang dans la tribune officielle, il était le premier à libérer la loge présidentielle samedi dernier à Japoma, laissant derrière lui le gouverneur de la région du Littoral, certains ministres et l’ambassadeur itinérant Roger Milla. Au delà de cette posture de leader dans les hautes sphères avec prééminence sur le plan protocolaire le goléador marque désormais des buts dans les cercles de décision.

Sa tournée nationale sonne comme la consécration du nouveau positionnement de la Super star du Football. Toutes les hypothèses sont à prendre en compte et certains observateurs avertis n’écartent pas l’hypothèse de le voir rebondir dans le monde de la politique.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter