Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 04 24Article 592534

Politique of Saturday, 24 April 2021

Source: 237actu.com

Politique: Survie Cameroon sème la guerre entre Maurice Kamto et Penda Ekoka

Il semble que Maurice Kamto n’a pas eu toute la lumière suite aux directives adressées au président du comité de gestion de l'initiative Survie Cameroun, Christian Penda Ekoka.

Maurice Kamto, en sa qualité d’initiateur de l’opération survie Cameroun, était face à la presse le 22 avril dernier, pour dresser le bilan de cette action humanitaire de collecte de fonds pour la lutte contre le COVID-19.

Au cours de cette rencontre, le leader du MRC n’a pas pu voiler le climat délétère qu’il existe entre son allié Penda Ekoka et lui au sujet de l’initiative Suivie Cameroun.

Maurice Kamto dans son souci de transparence, tenait absolument à faire la lumière à la suite du second audit réalisé par trois firmes internationales sur la gestion de Survie Cameroon. L’opposant a notamment expliqué que le trou d’environ 215,6 millions de FCFA, constaté entre les sommes réellement collectées et celles affichées sur la plateforme qui avait été créée à cet effet, est dû à un «bug informatique».

De cette interview télévisée, on a appris que M. Penda Ekoka, allié politique de l’initiateur du projet, qui en était le président du comité de gestion, n’avait pas répondu aux questions des auditeurs. Pour quelle raison, personne ne sait.

Lorsque cette question est posée à Maurice Kamto au cours de l’interview, sa réponse est déconcertante: «Il faut lui poser la question, moi je ne saurais répondre à cette question», a-t-il déclaré avec emphase.

«Je ne suis pas un gendarme, donc je n’ai aucun moyen contrainte sur qui que ce soit pour l’obliger à répondre à une question qu’on lui pose ou pas dans le cadre d’une activité qu’il a menée. Je constate comme vous, qu’il n’y a pas répondu, j’en prends acte», a ajouté l’ancien ministre, expliquant que face à cette situation, il avait le devoir de transparence face aux donateurs de SCSI.

Dans la suite de l’entretien, le leader du MRC a eu du mal a dissimuler qu’il existait désormais une distance entre lui et M. Penda Ekoka. Ce dernier qui l’avait rejoint avant la présidentielle de 2018, en provenance de la Présidence de la République où il officiait en tant que conseiller économique.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter