Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 09 01Article 538792

Politique of Tuesday, 1 September 2020

Source: agencecamerounpresse.com

Politique: Maurice Kamto serait-il narcissique ?

Le Président du MRC vient de lancer un ultime assaut pour renverser de la tête du pays, le Président actuel, Paul BIYA. Les arguments avancés par le patron politique du MRC intriguent et interrogent. Des arguments qui visiblement varient au gré des intérêts personnels de Maurice Kamto.

Le mot narcissique dérive du nom Narcisse. Il s’agissait d’un personnage de la mythologie grecque qui était tombé amoureux de son reflet. La mythologie raconte que Narcisse était doué d’une grande beauté. Dans le cas d'espèce, on dira que le patron du MRC est doué d’une grande intelligence. Il est dit qu’à sa naissance, sa mère apprit de Tirésias qu'il vivrait longtemps, pourvu qu'il ne vît jamais son propre visage. Cependant, arrivé à l'âge adulte, il s'attira la colère des dieux en repoussant l'amour de la nymphe Écho. Poussé par la soif, Narcisse surprit son reflet dans l'eau d'une source et en tomba amoureux ; il se laissa mourir de langueur ; la fleur qui poussa sur le lieu de sa mort porte son nom.

Cette allégorie est aujourd’hui à quelques traits juxtaposables à ce qui arrive au président du MRC. Doué d’une très grande intelligence, Maurice Kamto est évidement en train de réussir une longue carrière de juriste sur l’échiquier international. Mais très récemment, il a décidé sans qu’on ne comprenne vraiment pourquoi, il a repoussé l’engagement politique de participation aux échéances législatives et municipales.

Or quelques mois plutôt, avec le même code électoral qu’il conteste aujourd’hui, alors que la guerre continuait de battre son plein dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, il est arrivé deuxième à la présidentielle. Certainement que ce résultat de la présidentielle a contribué à éclaircir l’eau dans laquelle le Professeur avait commencé à contempler l’extrême beauté de son visage, ou plutôt, de son intelligence et de son appétit pour la stratégie et la conquête du siège d’Etoudi.

Aujourd’hui, le Narcisse pousse le bouchon plus loin en appelant à la rue pour détrôner le Chef de l’Etat en cours de mandat. Les raisons, les mêmes évoquées pour se présenter lui comme candidat à la présidentielle, les mêmes évoquées pour refuser aux autres acteurs de son parti de concourir pour les législatives et municipales, et enfin, les mêmes arguments pour vouloir bloquer les sénatoriales auxquelles son parti politique n’est pas concerné. Difficile à la fin de cerner la stratégie. Seule cette question demeure. Ne serait-il pas narcissique le président du MRC ?

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter