Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 11 16Article 556081

Actualités Régionales of Monday, 16 November 2020

Source: Cameroon Info

Plus de 519 milliards pour la réalisation du projet dénommé 'Grand Yaoundé'

Il s’agit d’un vaste projet d’aménagement urbain de Yaoundé et des villes satellites. Le début des constructions est prévu le 1er janvier 2022.
Changer radicalement le visage hideux de certains quartiers de la ville de Yaoundé. C’est l’un des objectifs du projet dénommé «Grand Yaoundé» qui a récemment été présenté par les concepteurs dudit projet.

Selon le quotidien Le Messager qui rapporte cette information dans son édition du 16 novembre 2020, la phase pilote de ce projet va consister en la construction et l’aménagement urbain de Yaoundé et des villes satellites. «Il va se faire en quatre parties d’égale importance à savoir: La conception et la réalisation des aménagements urbains (+ de 6.000 logements); la conception et la réalisation des bâtiments d’habitations (logements sociaux); la conception et la réalisation des infrastructures connexes et espaces publics; la conception et la mise en œuvre du fonctionnement des logements et des autres infrastructures suivant les critères écologiques et environnementaux», peut-on lire.

Les différentes phases du Programme comprendront la réalisation des études de faisabilités et la maturation du Programme; l’acquisition de sites, la signature des accords de partenariats avec les parties prenantes; les aménagements et constructions proprement; la mise en service et le démarrage de l’exploitation.

La fin des études et la maturation du Programme sont prévues au 31 décembre 2021. Le début des constructions se fera le 1 janvier 2022 et la fin de la construction et début de l’exploitation le 31 décembre 2025. Durée de la période d’exploitation, 60 ans. Le tout pour un Budget de 519 milliards 207 millions 300 mille FCFA, indique le journal.

En ce qui concerne les bénéfices, les concepteurs assurent que la réalisation du projet «Grand Yaoundé» va entrainer «l’aménagement urbain des Collectivités territoriales décentralisées, le développement économique et social des CTD, l’amélioration de l’offre de logement pour la classe moyenne. On peut ajouter à cela une meilleure gestion des déchets, l’amélioration de l’offre énergétique, l’accès à l’eau potable et aux infrastructures sanitaires, l’adoption des pratiques éco-citoyennes, la réduction des risques liés aux litiges fonciers, la réduction significative des effets de serre avec le respect de des normes écologiques et environnementales».

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter