Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 02 04Article 571147

Health News of Thursday, 4 February 2021

Source: Actu Cameroun

Plus de 2 millions de Camerounais menacés d’insécurité alimentaire

C’est ce que révèle le rapport 2020 du Cadre harmonisé d’identification des zones à risques et des populations en insécurité alimentaire et nutrition au Cameroun.

Le nombre des populations victimes de l’insécurité alimentaire est en augmentation au Cameroun. Cette inquiétude est révélée dans le rapport 2020 du Cadre harmonisé d’identification des zones à risques et des populations en insécurité alimentaire et nutrition au Cameroun. Ce cadre rassemble le ministère de l’agriculture et ses partenaires techniques et financiers sur la sécurité alimentaire.

Cette insécurité alimentaire est accrue selon le rapport, par des inondations et les attaques de la secte Boko Haram dans l’Extrême-Nord, l’insécurité civile dans la région de l’Adamaoua, ou encore la crise sociopolitique dans les régions anglophones du Nord-Ouest et Sud-Ouest du pays.

D’après les données officielles, environ 15,4% de la population camerounaise souffre de faim. On y compte 31,7% d’enfants de moins de 5 ans qui souffrent de malnutrition. Les besoins immédiats et des moyens de subsistance, indique le rapport, sont évalués au moins à 3 milliards de FCFA. Ils sont destinés à l’appui matériel et technique aux organisations de producteurs de denrées alimentaires à cycle court et surtout à la fourniture d’un soutien aux moyens de subsistance des ménages.

Le gouvernement a élaboré une série de mesures pour l’insertion de l’emploi des jeunes dans les secteurs agricole et agro-industriel. Pour mieux coordonner toutes ces actions, il a conçu un plan multisectoriel de mise en œuvre de la politique nationale liée aux problèmes de la faim et de la malnutrition avec des objectifs clairs à l’horizon 2022 et dont la budgétisation est en cours.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter