Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 01 07Article 565703

General News of Thursday, 7 January 2021

Source: Cameroon Info

Plan triennal spécial jeunes: près de 5500 projets financés depuis 2017

Lancé par le président de la République, Paul Biya, ce plan a déjà généré plus de 16000 emplois
Plus de trois ans après son démarrage effectif, près de 5500 projets ont été financés par le Plan triennal spécial jeunes (PTSJ). C’est ce qui ressort du bilan dressé récemment par le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique. Mounouna Foutsou a indiqué que plus de 1600 projets étaient en cours de financement pour les bénéficiaires en 2020.

Le plan bénéficie aux jeunes de 15 à 35 ans porteurs de projets capables de créer de la valeur ajoutée pour le développement de leurs localités et du Cameroun. Ils ciblent les domaines de l’agriculture, l’industrie, l’élevage, l’économie numérique, l’innovation technologique. Formés à la conception des projets, des jeunes sont regroupés dans des communautés localisées et répertoriées par le Comité de suivi dans les villages pionniers et clusters économiques, afin de recevoir des appuis sous forme d’équipements ou de petits matériels de production.

Seuls les projets susceptibles de générer des emplois sont retenus, portés à maturation et validés. L’accompagnement des jeunes porteurs de projets passe par ailleurs par une étape essentielle: l’appropriation et la mise en pratique des valeurs citoyennes et patriotiques. Au bout du processus d’accompagnement, les jeunes reçoivent un chèque correspondant au financement de leurs projets.

L’on apprend par ailleurs du ministre de la Jeunesse que 16.000 emplois directs ont déjà été générés dans les entreprises en pleine émergence et des Success stories comptées. Prescrit le 10 février 2016 par le chef de l’État, Paul Biya, le Plan triennal spécial-jeunes est effectif depuis 2017. Il est doté de 102 milliards FCFA et vise à appuyer 1,5 million de jeunes à raison de 500?000 par an.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter