Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 05 31Article 599452

Culture of Monday, 31 May 2021

Source: Camerounweb

Pierre Abena, le mannequin camerounais qui a conquis Los Angeles

Pierre Abena, mannequin camerounais Pierre Abena, mannequin camerounais

Pierre Abena a perdu sa mère à 8 ans

Malgré ses diplômes, il s’est lancé dans le mannequinat

Il a posé pour plusieurs grandes marques


Pierre Abena (29 ans) vit le rêve américain. Révélé au public camerounais par l’émission de téléréalité française Secret Story en 2016, le mannequin a posé pour les plusieurs grandes marques du monde. Fils d’un Camerounais et d’une italienne, Pierre Abena est a lancé depuis 2017 sa marque de vêtement « Ocho Paris »

Elève brillant, Pierre Abena n’a jamais rêvé devenir un mannequin. Malgré ses belles performances en classe, le jeune camerounais voulait devenir un basketteur professionnel. Ce choix n’a pas été du goût de son père qui voyait en lui un cadre d’entreprise. C’est ainsi qu’il abandonna ce projet pour se consacrer à ses études. Avec son Master en commerce en poche à 22 ans, Pierre Abena s’ennuie. Doté d’un corps sportif, il s’essaie au mannequinat qui lui réussit. Cependant il est conscient que la couleur de sa peau ne jouera pas en sa faveur en France. C’est ainsi qu’il décide de poursuivre sa carrière aux Etats Unis d’Amérique.

Nike, Adidas et Tommy Hilfiger

Aux USA, Pierre Abena fut hébergé par une amie comme il raconte sur la chaîne Youtube OKLM. Là, Il se fait représenter par plusieurs grandes agences comme Wilhemina à Los Angeles et NYC, Next Models à Miami et Londres. Le mannequin a posé pour plusieurs grandes marques et réalisé une petite fortune. Son plus gros contrat avec Wilhemina aux USA avoisine 100 000 euros.

Ralph Lauren, Adidas, Nike et Tommy Hilfiger sont entre autres les marques pour qui Abena a prêté son image. Ces opportunités, le mannequin sait qu’il ne les aurait pas s’il était resté en France.

«Abena a expliqué qu’il avait moins de chance en France, où les standards des mannequins sont totalement différents des Etats Unis. Selon Pierre, les américains sont plus flexibles, puisqu’ils qu’ils penchent un peu plus vers les rondeurs et la diversité raciale, contrairement à la France où le mannequin ayant une peau blanche a plus d’opportunités », confiait le site Moroccojewishtimes.com.

Abena a également d’autres talents. Il a joué dans le long métrage « The perfect Match » de Queen Latifah tourné en 2016. Le public découvre de talent de comédien de l’homme.

Secret douloureux

Derrière le sourire contagieux du bel homme, se cache une personne affectée par la disparition d’un proche. En effet Pierre Abena a perdu sa mère quand il avait 8 ans. Ce drame a affecté le mannequin qui a malgré tout réussi a puisé son énergie de ses moments difficiles.

« Quand j 'avais 8 ans, j'ai perdu ma maman et ça a marqué ma vie jusqu’aujourd'hui. Ça a été difficile, ça l'est toujours aujourd'hui, mais c'est aussi une motivation de plus qui m'a poussé à réussir. On a pris un évènement très sombre et très tragique pour essayer de rester positif et fort », confie-t-il. Abena est convaincu que sa mère, depuis l’au-delà apprécie ses prouesses et est fière de son choix professionnel.


Vie amoureuse

Bien que sa carrière soit bâtie sur le culte de la forme physique, Pierre Abena ne choisit pas ses femmes en fonction de leur beauté plastique. Chez les jeunes dames, il cherche toujours quelque chose de plus que la beauté physique.
« J'aime par exemple Eva Mendes. Physiquement c'est mon style. Elle a des formes, un beau visage. J’ai voulu avoir des relations sérieuses avec des filles très belles mais l'intérieur ce n’est pas ça...On ne va pas tout le temps se regarder. A un moment donné, il faut qu'il se passe des choses à l'intérieur aussi », explique-t-il

La télé et le succès

En 2016, Pierre Abena participe à l’émission de téléréalité Secret Story 10 diffusée par la télévision française TF1. Bien que son passage dans ce programme soit de courte durée, il n’en garde que de bons souvenirs. C’est en effet grâce à cette émission que les Camerounais ont découvert leur compatriote. Pour montrer leur soutien au mannequin, plusieurs artistes camerounais ont composé des chansons en son honneur. Abena se rappelle encore de la première fois qu’il entend son nom dans une chanson.


« C'est mon cousin au Cameroun qui m'envoie un message pour me dire qu'il y a un chanteur camerounais qui a sorti ce son et c'était marrant. Avec Secret Story je suis devenu plus une personnalité publique en Afrique principalement au Cameroun où il y a beaucoup de gens qui m'ont découvert », rappelle-t-il. Quand les circonstances le permettent, Abena rend visite à sa famille restée au Cameroun et ne se fait pas prier pour participer aux activités de la communauté.


« Pierre Abena fait certes le tour du monde, cependant il reste fortement attaché à ses racines et son pays d’origine le Cameroun où il a eu à faire récemment une visite et a fait partie du jury d’un prestigieux concours national de beauté. On a pu également le voir renouer avec sa famille », nous rappelle le blogueur Serge Noumba.


En dehors du mannequinat, Pierre Abena est un entrepreneur. Il a lancé sa marque de vêtement Ocho Paris en avril 2017. Ocho désigne le chiffre 8 en espagnol. Il a fait ce choix pour illustrer la capacité de résilience des hommes et les infinies occasions que la vie peut bien nous réserver. Ocho Paris propose des contenus et assessoises aux personnes des deux sexes.


legende

legende

Rejoignez notre newsletter!