Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 07 13Article 607903

Actualités of Tuesday, 13 July 2021

Source: www.camerounweb.com

Permis de bâtir : ce que les Camerounais en pensent

D’autres n’y voient qu’un document sans importance D’autres n’y voient qu’un document sans importance

Le permis de bâtir est juridiquement indispensable avant d’engager un chantier de construction d’une maison.

Plusieurs Camerounais ne ménagent aucun effort pour s’octroyer le précieux sésame.

Mais d’autres n’y voient qu’un document sans importance.

Le permis de construire est un document que le maire signe pour autoriser à un investisseur de construire sur un terrain lui appartenant. C’est en effet l’acte de naissance
Le permis de construire est une pièce essentielle dans la construction d’une maison. C’est l’acte de naissance qui détermine l’existence d’une maison. Au sein de l’opinion, les points de vue sont partagés. Entre ceux qui pensent que cette pièce est indispensable et ceux qui jugent qu’elle ne sert à rien. « Je pense qu’il définit clairement les qualités du sol sur lequel on veut construire un ouvrage ainsi que les différents types de matériaux à utiliser pour sa réalisation. Tous ceux qui continuent de construire des maisons et surtout d’un certain niveau sans faire appel à des experts sont des individus qui mettent la vie des populations en danger. L’habitat est resté un besoin basique dans la société mais ceux qui en sont promoteurs doivent s’arrimer aux exigences des règles de l’art », analyse Armel Minsouma, étudiant.
Marlene Mvogo, médecin quant à elle plaide pour une prise de conscience collective quant à ce qui est de la reglementation « chaque domaine ou métier est réglementé et pour éviter certains désagréments, il faut suivre les règles. Lorsqu’un incident se produit et qu’il y a eu pertes en vies humaines, on va dans tous les sens. Je crois que ceux qui s’entêtent à ne pas consulter les bonnes personnes lorsqu’on entreprend dans un domaine font de la navigation à vue. Prévenir vaut mieux que mourir, donc les gens avant d’aménager dans une maison devraient s’assurer que le propriétaire de la maison ou de l’immeuble a suivi et respecté toutes les étapes qui s’imposent à lui. A contrario, que ces derniers s’abstiennent pour éviter le pire », pense-t-elle.

Les insoumis.

De son coté, Raoul Ananga, conducteur de transport en commun ne voit aucun intérêt à se faire établir un permis de bâtir. Il a d’ailleurs construit sa maison sans cette pièce et y habite sans problèmes. « Aujourd’hui, je suis propriétaire d’une maison mais je n’ai jamais eu recours au permis de construire. Le terrain sur lequel j’ai construit m’a été légué par mon père qui l’a reçu de son père. Une telle documentation ne m’a jamais traversé l’esprit et pourquoi devrai-je avoir besoin d’une autorisation sur un bien qui appartient à ma famille depuis des lustres? Depuis que j’ai aménagé chez moi, je n’ai eu aucun problème et je pense que ce document est sans importance. En plus de cela, ni la mairie ni qui que ce soit n’est jamais venu m’interpeller pendant les travaux de construction », soutient-il.
Un point de vue qui est aussi partagé par Fridolin Kenmogne, commerçant qui ne connait même pas l’existence de cette pièce : « Je n’ai jamais entendu parler de permis de construire et si les gens n’en parlent pas c’est surement parce qu’il ne sert à rien. Je suis sûr que c’est une affaire qui demande de l’argent. Pour construire de nos jours ce n’est pas facile. Vous savez que l’argent est devenu très dur maintenant et s’il faut encore aller gaspiller l’argent pour un papier comme ça, ce que les gens comme moi ne vont jamais construire. C’est quelque chose qui sert seulement à remplir les caisses de la commune. Est-ce qu’on a eu besoin de ce document pour construire toutes les maisons qu’il y a dans mon village? », se demande-t-il.

Rejoignez notre newsletter!