Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 05 12Article 596707

General News of Wednesday, 12 May 2021

Source: www.camerounweb.com

Penda Ekoka et Kamto victimes de la paranoïa maladive de leurs hommes de main

'Si CPE se comporte comme feu Kingue ou Djamen, on comprendra qu’il a été retourné' 'Si CPE se comporte comme feu Kingue ou Djamen, on comprendra qu’il a été retourné'

• Iyo Gogo soutient que Christian Penda Ekoka et le Prof Maurice Kamto sont des « perfectionistes obsédés par la transparence »

• Iyo Gogo affirme que le Prof Maurice Kamto n’est pas faschiste

• Elle conclut que l’intention réelle de Penda Ekoka sera déterminée par la suite que ce dernier donnera à cette affaire.


« Dr Christian Penda Ekoka vous avez raison, mais le meilleur moyen de démontrer qu’un bâton est tordu c’est de le mettre à côté d’un bâton droit ! » C’est la position que soutien l’activiste camerounais proche du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), Iyo Gogo.

Contrairement aux militants du MRC qui élèvent la voix pour condamner la démarche du leader du Mouvement AGIR, dans cette affaire d’audits des fonds de l’initiative « Survival Cameroon », elle (Iyo Gogo) estime que les deux personnalités sont victimes des agissements de leurs « hommes de main ». Dans son développement, l’activiste se fonde sur des qualités non moins pertinentes de ces deux leaders:
- Christian Penda Ekoka et le Prof Maurice Kamto sont tous deux des « perfectionistes obsédés par la transparence »
- Maurice Kamto n’est pas faschiste.

Iyo Gogo, pour finir, fait remarquer que son opinion sur la démarche de Penda Ekoka sera déterminée par la suite que ce dernier donnera à cette affaire.
« Si CPE se comporte comme feu Paul Éric Kingue ou Célestin Djamen, on comprendra qu’il a été retourné par les réseaux de Biya. Mais s’il se comporte comme Olivier Bilé, c’est-à-dire divergences sur les principes, et évitant surtout la phrase révélatrice : Si c’est pour remplacer Biya et faire comme Biya, mieux Biya meurt au pouvoir, alors on comprendra que CPE sera resté vraiment intègre. A moins aussi qu’il ait finalement son agenda personnel pour le Palais de l’Unité ! » affirme-t-elle.

Ci-dessous l'intégralité de sa réflexion

Du premier coup, je conclus : Il n’y a aucun problème entre CPE et MK. Je dis bien AUCUN. Réécoutez bien leurs communications, fouillez, vous ne trouverez rien. Dr Christian Penda Ekoka (CPE) et le Président Elu MK, au niveau de leurs deux personnes sont tous simplement victimes de la paranoïa maladive entre les hommes de main de MK et ceux de CPE. Il y a actuellement, je dirai, une « cabale » contre Dr CPE du fait de sa sortie sur le rapport d’Audit de Survival Cameroon. Le rapport conclut à un bug pour expliquer le différentiel entre les sommes perçues et les sommes affichées. Le gap faisant état de près de 300.000 Euro, soit plus de 200.millions fcfa, Virtuellement créés pour les uns, matériellement détournés pour les autres.

Ce problème me pousse à faire des réflexions à plusieurs niveaux, des réflexions que je veux simples, débarrassés de tout charabia technique. Je précise aussi que je ne perdrai pas mon temps à répondre, expliquer, réexpliquer le bon sens et la crédibilité d’un audit à un Sardinard. Autant je pense que dire que l’un des meilleurs cabinets d’audit au monde a conclu à un « bug » ne rend pas automatiquement crédible le rapport de ce cabinet ; autant je pense que refuser d’accorder trop de temps d’énergie, à convaincre une personne qui est bête, et de mauvaise foi innée comme les Sardinards et leurs intellectuels ne signifie en rien que leurs « arguties » sans sens auxquels on refuse de répondre sont pertinents. Quand on est bête, on est bête, et les Sardinards de Fame Ndongo à Owona Nguini, en passant par Dieudonné Essomba ou Yonzou Carole, sont bêtes ! Vrai vrai ! La haine et la malhonnêteté intellectuelles rendent bêtes, car tu n’es plus lucide et cohérent dans tes fantasmes et délires, tu forces l’existence de quelque chose qui n’existe pas et ne marche pas. Et le pire c’est que tu raisonnes avec et y croies jusqu’à t’en étouffer ! Je m’intéresserai juste aux différentes portées de la sortie de Dr CPE.

PREMIERE REALITE : MAURICE KAMTO ET PENDA EKOKA SONT DEUX PERFECTIONISTES OBSÉDÉS PAR LA TRANSPARENCE

Lorsqu’on observe très bien, et suis de très près le déroulé de l’Opération Survival de collecte et de gestion de fonds Survival, sans parti pris et en toute honnêteté, on constate que MK et CPE, depuis le début de l’opération sont obsédés, (je dis bien obsédés) par la transparence dans cette affaire, et collaboraient dans une franchise jamais vue au Cameroun en matière de gestion de fonds.

La preuve : n’est-ce pas MK et CPE, qui informent en premier les contributeurs à travers le monde des potentielles irrégularités observées ? Les Sardinards et leurs faux activistes de la Société Civile ou Partis de l’opposition font comme si c’est eux qui ont découvert l’anguille sous la roche, le couac. Depuis qu’ils sont nés, 1933 pour certains, ils n’ont jamais su ce qu’on appelle un Audit, ils sont incapables de comprendre que c’est la chose la plus élémentaire en Management ; ils confondent « suspension provisoire de poste » pour garantir sérénité et transparence dans une procédure d’Audit, à « radiation de poste ». Tu annonces l’audit à un sardinard, il va pleurer comme un foiré du PMUC, raconter partout "kooooh" tu veux l’envoyer à Kodengui parce que tu dis qu’il veut la place de Paul Biya !

Leurs élites et intellectuels sont incapables de décrire le simple circuit d’un impôt libératoire collecté à la main par leur plus proche Mairie, c’est détecter une anomalie dans un système informatique d’envergure internationale qu’ils allaient réussir ? Amougou Belinga, Bruno Bidjang, Carole Yonzou, Stella Bianca connaissent Strip-tease, mais ils savent que « Stripe » c’est quoi ? Dieudonné Essomba, A savent comment on écrit et prononce un GiveWP ? Patrice Nganang, l’ex-agent et amant de Fochivé, (J’ai bien dit amant !) et agent à temps plein de Paul Biya connait PayPal, car comme avec Atanga Nji, ils savent « seulement » que ça aide à « frapper les ndo » à travers le monde ; Mais Fame Ndongo qui ne comprend pas le Cloud, le Giga sait que la monétique ou un Currency Switcher c’est quoi ? Atanga Nji a volé les contributions de Survival Cameroon sur Orange et Mtn money, en plus d’avoir détourné et revendu au Ministère de la Santé le « don » de Biya pour le Covid, c’est transparence qu’il connait ? Son épouse une autre incompétente s’est essayée, à créer Camtel Money… ça a donné quoi ? C’est des gens comme cela qui peuvent détecter un bug technique ? Peut-elle justifié le flop des sous détournés ?

Les farfelus comme Ntimbane Bomo disent que seul un audit judiciaire garantira la vérité, c’est la Justice de feu Foumane Akame son parrain déclaré, des Clément Atangana qui vous disent qu’un PV non-signé est recevable, valable et opposable qui comprendront la moindre erreur de calcul sur une ligne Excel ?

Atangana Clément sait-il seulement que Excel ne veut pas dire : créé par « Son Excellence Peupah Paul Biya ? ». Ntimbane Bomo est Avocat à Paris non ? Il ne connait aucun Procureur ? Qu’a t’attend-il donc pour lancer ses propres poursuites ?

DEUXIEME REALITE : LA SORTIE DE DR CPE DEMONTRE UNE FOIS DE PLUS QUE MAURICE KAMTO N’EST PAS FASCHISTE

Roland Barthes disait : "Le faschisme ce n'est pas d'empêcher de dire, mais d'obliger à dire!"
Contrairement aux mensonges des gens finalement malfaisants, intellectuellement et idéologiquement malhonnêtes comme les Dieudonné Essomba, Owona Nguini, Célestin Djamen, Patrice Nganang, Jean-Paul Pougala, Dr CPE prouve que s’allier ou soutenir Maurice Kamto n’est en rien synonyme de louange à sa personne, ne dire que du bien de lui, et surtout cesser de réfléchir pour être d’accord avec tout ce qu’il dit et fait. De toutes les personnes qui se sont ralliées ou alliés à Maurice Kamto, qui a perdu son autonomie de pensée ? Biboun Nissack ? General Valsero ? Albert Dzongang ? Boris Bertolt ? Franck Hubert Ateba ? Feu Paul Éric Kingue ou Célestin Djamen ? Non. La sortie de Dr CPE démontre bel et bien qu’il a gardé son autonomie de pensée.

Si le Président Elu Maurice Kamto n’a pas « réussi » à rétorquer honteusement aux calomnies, médisances, attaques sournoises et directes des Paul Éric Kingue, Franck Hubert Ateba, ce n’est pas à CPE qu’il s’en prendra, d’autant plus que, contrairement à l’intoxication que des esprits pervers, bornés, réactionnaires ou immatures (y compris parmi mes Camarades) veulent répandre, CPE n’attaque, n’indexe ou n’accuse nulle part le Président de favoritisme ou d’accorder sa protection à un éventuel ou présumé criminel financier (Henri Djoko) ; pas plus que le Président Kamto n’a accusé Dr CPE d’incapacités managériales ou de complicités dans d’éventuelles distractions de fonds.

J’AI MON PROPRE POINT DE VUE sur ce que d’autres pourraient qualifier de « dérapages » (voire intentionnels) de DR CPE. Toutes les intentions, arrière-pensées collées à CPE contre MK sont à la fois intéressantes et vides dans le contenu. C’est l’avenir qui dira si la thèse de « CPE l’agent de Paul Biya infiltré, retourné » ou la thèse de « CPE, esprit intègre, victime de manigances de certains filous du MRC » est vraie, pertinente. La réponse à cette incertitude dépendra beaucoup de l’attitude future de CPE vis-à-vis du MRC, et surtout vis-à-vis de son ami et frère Maurice Kamto. Si CPE se comporte comme feu Paul Éric Kingue ou Célestin Djamen, on comprendra qu’il a été retourné par les réseaux de Biya. Mais s’il se comporte comme Olivier Bilé, c’est-à-dire divergences sur les principes, et évitant surtout la phrase révélatrice : Si c’est pour remplacer Biya et faire comme Biya, mieux Biya meurt au pouvoir, alors on comprendra que CPE sera resté vraiment intègre. A moins aussi qu’il ait finalement son agenda personnel pour le Palais de l’Unité !

Mais comme je l’ai dit, il ne me viendrait jamais à l’idée de canarder une personne qui a fait plus que moi pour Maurice Kamto. En outre, je reste convaincue que, pris au niveau de leurs deux personnes individuelles, Maurice Kamto et CPE sont tous simplement victimes de leur perfectionnisme et de leur obsession de transparence vis-à-vis de Contributeurs de SCSI, car je le répète encore, c’est MK et CPE, et non les fanfarons comme Ntimbane Bomo qui rendent le problème public, dans un souci d’information et de respect des contributeurs. Si MK et CPE l’avaient voulu, aucun Camerounais, je dis bien aucun Contributeur n’aurait été au courant de l’irrégularité observé. Que donc les charlatans comme Bomo, Owona Nguini, Dieudonné Essomba et tous les autres ratés intellectuels et de la Société Civile qui chargent MK cessent de jouer les intelligents, les lanceurs d’alertes…. Sans le Souci de MK, ils n’auraient rien vu, comme ils ne voient rien dans 40 ans d’opacité financière et budgétaire du Cameroun, des droits des artistes détournés par Chantal Biya, du bois et des bonds de Camtel volés par Franck Biya, des ordinateurs PB détournés par Fame Ndongo, de la CAN, des fonds Covid…

A l’excitation qui envahit les Sardinards à l’idée rabâcher ses fausses accusations comme ceux des 14milliards sur la morale de MK et CPE, on comprend que le rêve des Sardinards qui aiment se convaincre que tout le monde au Cameroun est pourri (Grégoire Owona) c’est jubiler à l’idée qu’il y aussi des Lebou chez les MRCistes et alliés.

J’ai écouté et réécouté, et j’invite à écouter à réécouter les sorties de MK et CPE : il n’y a aucun problème entre eux. Ils sont TOUS SIMPLEMENT VICTIMES DE LA PARANOIA EXCESSIVE ENTRE LES MEMBRES D’AGIR ET DU MRC. Les uns craignant de se voir utiliser, les autres craignant que la liste des Contributeurs soit transmise aux Services de renseignement du RDPC. Mais qu’ils aient été du Camp du MRC ou du Camp d’AGIR/ACT, ils savaient tous s’ils étaient coupables, qu’ils seraient châtiés sans pitié par le Président Elu MK et Dr CPE.

Mes Camarades du MRC sont dans la résistance, focalisés dans la résistance, et n’en démordront pas tant que Biya n’est pas sorti du Palais de l’Unité. Par conséquent, ils perçoivent très mal, et avec raison des sorties publiques de leurs alliés ou de leurs Camarades qui viennent jeter, non du discrédit, mais de la zizanie dans le camp d’attaque. S’acharner sur CPE est contre-productif et même quelque peu ingrat, car peu de ceux qui insultent CPE auraient fait pour MK autant que ce que CPE, malgré tout son confort financier, social, politique aurait fait. Tout cela s’arrangera, je l’espère.

JE FINIRAIS EN M’ADRESSANT DIRECTEMENT AU DR CPE !

Dr CPE, le doute à l’encontre du dernier audit est autorisé, légitime et permis. Mais il faut conclure en restant honnête : Jusqu’ici, seul vous et MK ont commis des audits, seul MK a fourni un rapport détaillé, chiffré, schématisé de ses « malversations ». Le vôtre, par votre propre conclusion, n’a pas été satisfaisant, et au lieu d’aller sur les Webcam vous vilipender, Maurice Kamto, sans vous accuser et vous retirer sa confiance, a fait ce que je vous invite à faire : Commander une contre-expertise. Et il a conclu.

Dr CPE, je vous crois de bonne foi, mille fois mieux qu’un escroc intellectuel comme Ntimbane Bomo. Et par conséquent, je vous invite à faire comme le Président Maurice Kamto : le meilleur moyen de montrer qu’un bâton est tordu, ce n’est pas de dire qu’on croit qu’il est tordu, ou de nous demander si on ne croit pas qu’il soit tordu, mais de le mettre à côté d’un bâton droit ! Toute enquête nécessaire pour apporter d’amples clarifications ne sera jamais excessive pour Camerounais de bonne foi, et honnête qu’il soit légitimement anti-Kamto et anti-MRCiste ou pro-Kamto. Comme avec Ntimbane Bomo l’agité, je n’attends pas vos croyances, mais votre « bâton droit » !

Ne nous y trompons pas, l’acharnement, la rigueur, les exigences les pressions, les détails, le tapage, le voyeurisme, l’intrusion des Sardinards et de leurs intellectuels, opposition et société civile contre Maurice Kamto n’est en rien motivé par leur souci profond d’honnêteté, mais par l’envie de détruire Maurice Kamto, sinon ils feraient le même harcèlement à Paul Biya, à leur Gouvernement, à leur Société Civile, à leur CONAC, leurs Partis et Association et même gestion personnelle.

Je vous ai toujours dit : relisez mon article sur Justine Diffo : Tous ceux qui détestent Maurice Kamto ont d’abord en commun d’être des personnes malhonnêtes dans leur vie quotidienne. Mais je le dis encore, j’attends votre « bâton droit » ! Mon Président, le Président Elu est resté propre jusqu’ici. Et pour moi, c’est l’essentiel. Le train descend d’autres entrent, d’autres sortent, mais Kamto jusquà la gare ! Et la gare c’est Etoudi ! Le reste n’est que distraction.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter