Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 07 19Article 608875

Actualités of Monday, 19 July 2021

Source: www.camerounweb.com

Pays instables d’Afrique : le Cameroun dans le top 10

Le classement est effectué 'Institute for Economics and Peace Le classement est effectué 'Institute for Economics and Peace

• Le Cameroun fait partie des pays dangereux d’Afrique

• Le classement est effectué par l'Institute for Economics and Peace

• Le Cameroun fait face à plusieurs crises



L'Institute for Economics and Peace (IEP) a publié son classement 2021 des pays en paix dans le monde. Dénommé «Global Peace Index », le classement place le Cameroun parmi les pays les plus instables d’Afrique. En effet le pays de Paul Biya est le 7ème pays le dangereux d'Afrique devant le Nigéria, le Mali, la République de la Centrafrique, la RD Congo la Somalie et le Soudan du Sud.
La place peu honorifique du Cameroun peut s’expliquer par la crise sécuritaire dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du pays qui ont fait des milliers de morts et des millions de déplacés durant les quatre dernières années.

Le Cameroun est également en guerre contre Boko Haram dans l’Extrême-Nord du pays. Les conflits politiques et sécuritaires en République centrafricaine affectent également la paix dans villes de l’Est du Cameroun.
Depuis la présidentielle de 2018, le Cameroun connait une crise politique émaillée de violences. Les responsables de plusieurs partis politiques ainsi que des militants ont été régulièrement arrêtés et emprisonnés par le régime de Paul Biya.

Le classement «Global Peace Index », place l'Ile Maurice, le Ghana, le Botswana, la Sierra Leon et la Gambie dans le Top 5 des pays les plus pacifiques d’Afrique.

Rejoignez notre newsletter!