Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 12 27Article 564308

General News of Sunday, 27 December 2020

Source: Actu Cameroun

'Paul Biya est en position de force face à la France'

C’est une analyse faite par le Pr Alphonse Amougou, Maître de conférences en science politique, enseignant à l’université de Douala. Invité permanent de l’émission « Les Libres Penseurs » diffusée sur Dash Info, il vient de publier ce dimanche 27 décembre 2020, l’analyse suivante dans le groupe de l’émission en question.
Lire la totalité de son analyse.

Aucun accord n’est frappé du sceau du secret. L’idée des accords dits secrets relèvent des fractions ayant perdu la guerre d’indépendance qui estimaient que la France avait écarté les vrais nationalistes des processus d’indépendance.

Au Cameroun, des accords furent signés le 26 décembre 1959 (et bien avant) dont certains portent sur la coopération militaire et défense et, la coopération monétaire. Les accords de coopération qui créent le franc CFA existaient déjà avant 1959. Ils ont seulement été reconduits. Et bien sûr certains accords de coopération commerciaux, dans le domaine de la justice, de l’éducation, etc.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter