Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 05 29Article 599203

Actualités de

Source: www.camerounweb.com

Paul Biya décrète des obsèques officielles pour Victor Mukete ce samedi

Victor Mukete et Paul Biya Victor Mukete et Paul Biya

•Les obsèques de Victor Mukete ont lieu ce samedi 29 mai.

•Paul Biya décrète pour l'ancien doyen d'âge du Parlement, des obsèques officielles

•Le doyen Mukete est mort le 10 avril à l'âge de 103 ans.


Ce samedi 29 mai, l'ancien sénateur et doyen d’âge des parlementaires, décédé le 10 avril 2021 à Yaoundé des suites de maladie, sera conduit dans sa dernière demeure.

Malgré la crise sanitaire de la maladie à coronavirus, le président de la République, Paul Biya signe un décret offrant des obsèques officielles à l'illustre disparu. L'ancien doyen d'âge aura donc à titre posthume droit au protocole à observer en matière de cérémonie publique, préséances et honneurs civils et militaires.

'Des obsèques officielles sont instituées en l'honneur de Monsieur Victor Mukete, Sénateur et Doyen d’âge des Parlementaires, décédé le 10 avril 2021 à Yaoundé des suites de maladie', écrit Paul Biya dans une publication.

Malade depuis plusieurs années, Fon Victor Mukete, chef traditionnel, par ailleurs doyen du Sénat camerounais, s’en est allé, le samedi 10 avril 2021, à l’âge de 103 ans.

Né à Kumba dans la région du Sud-Ouest, Chief Fon Victor Mukete était l’acteur majeur de la réunification, dans les années 1960, et l’un des gardiens de la mémoire du pays et auteur du livre 'Mon Odyssée : histoire de la réunification du Cameroun'.

Chief Fon Victor Mukete a été le chef suprême des Bafaw, dans la région du Sud-Ouest. C’est en 2020, qu’il a cédé son siège à son fils Ekoko IV Mukete.

Il a également été le président du Conseil d’administration de la Cameroon Télécommunications (CAMTEL). Il avait démissionné de ce poste en mars 2018, l’année de son centenaire sur terre.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter