Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 07 11Article 607492

Actualités of Sunday, 11 July 2021

Source: www.camerounweb.com

Paul Biya à Genève : important dispositif policier autour de l’hôtel Intercontinental (vidéo)

Iimportant dispositif policier autour de l’hôtel Iimportant dispositif policier autour de l’hôtel

L’Intercontinental, l’hôtel préféré de Paul Biya en Suisse est sous haute protection. Un important dispositif policier a été installé autour de l’hôtel qui abritera le président Paul Biya et sa suite durant leur séjour. Les premiers camerounais qui ont tenté de s’approcher de l’hôtel ont été arrêtés et contrôlés par la police suisse.

La Brigade Anti-Sardinards (BAS) réserve un accueil hors pair au président de la République Paul Biya qui s’apprêterait à se rendre en Suisse ce jour. Dans une courte vidéo diffusée sur sa page Facebook, le leader de la BAS Calibro Calibro invite tous les Camerounais à sortir massivement pour barrer à la route à Paul Biya.

Ce voyage, selon Calibri Calibro, est le dernier que Paul Biya effectue. « C’est le voyage qui va déterminer le remaniement ministériel tant attendu. C'est le voyage qui va accélérer la passation du pouvoir », a-t-il déclarer. Calibri Calibro espère une mobilisation plus grande que celle du 3 juillet dernier. Il souhaite organiser « une véritable journée de contestation » partout où l’avion de Paul Biya atterrira en Europe.

Paul Biya ne doit pas connaître la paix tant que les Camerounais sont injustement en détention et tant que la guerre continuera dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun d’après le leader de la BAS.

« Faisons de cette venue, une journée de contestation. M. Biya ne pourra pas être en paix dans la diaspora pendant que nos frères anglophones sont tués et pendant que certains militaires aussi sont tués. Cette guerre doit s'arrêter », lance-t-il.



Ce que coûtent les séjours privés de Paul Biya

Décrié par une partie de sa population résidant dans la diaspora, le chef de l’Etat camerounais est régulièrement hué par les éléments de la Brigade Anti-Sardinards (BAS) durant ses voyages en Europe.

Avant ces mouvements d’humeur de la diaspora camerounaise, Paul Biya passait plus de la moitié de l’année hors du pays. Son quartier général en Suisse est l’hôtel Continental.

« On apprend dans le document qu'en 2006 et 2009, le président camerounais a passé un tiers de l'année hors du pays. L'enquête note qu'une journée du président camerounais et de sa délégation constituée généralement d'au moins cinquante personnes coûte en moyenne 20 millions de francs CFA au contribuable camerounais.

Les journalistes d'investigation ont fait des calculs sur les prix de chambre standard, avec une compilation des listes de son entourage. Entre 1982 et 2017, Paul Biya a passé 1.645 jours hors du Cameroun, ce qui a coûté 32,5 milliards.

Ce chiffre, note les auteurs du rapport, ne prend pas en compte les divertissements et les locations d'avions, "qui se font souvent à des prix exorbitants". Les enquêteurs estiment que, pour ces dépenses, environ 117 millions de dollars ont été dépensés, soit environ 62 milliards de francs CFA. Les autorités camerounaises n'ont pas encore réagi aux conclusions de cette enquête », révèle une enquête Transparency International relayée par BBC.

Rejoignez notre newsletter!