Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 06 09Article 601144

Actualités of Wednesday, 9 June 2021

Source: www.camerounweb.com

Passeports en 48 heures: Espoir Matomba a des doutes sur le respect des délais

Serges Espoir Matomba Serges Espoir Matomba

•Matomba pense que face à un important de demande de passeport, que le GGSN ne soit pas en mesure de délivrer les passeports en 48 heures.

•Dans une publication il salue l'innovation.

•Il demande aux Camerounais d'accompagner le processus.


Selon le premier secrétaire du PURS, la décision de l'autorité camerounaise de produire désormais des passeports biométriques délivrables en 48 heures est à saluer. Cependant il pose des questions sur le respect du délais.

'Un passeport Express à 110000fcfa, l'offre du gouvernement semble alléchante. L' engagement de délivrance dans les 48h sera t-il fermement tenu? Vigilance à ce niveau de procédure. Le vrai débat autour de la hausse commencera au premier manquement de la DGSN. Pour l'instant, accompagnons la modernité', écrit le candidat malheureux à l'élection présidentielle de 2018.

Les Camerounais vont désormais débourser 110.000 FCFA pour la délivrance de cette pièce importante pour les opérateurs économiques pour se déplacer dans le monde. L’information est contenue la nouvelle ordonnance modifiant la loi de finances 2021 signée le 7 juin par le président de la République.
« Le droit de timbre sur les passeports nationaux est fixé, à compter du 1er juillet 2021 ainsi qu’il suit : délivrance, renouvellement et prorogation des passeports ordinaires : 110 000 FCFA ; le reste sans changement », indique l’ordonnance présidentielle.

L'annonce sera faite ce mardi par la DGSN au cours d'une conférence de presse apprend la rédaction de camerounWeb. La DGSN va, au cours de cette rencontre, présenter au public les techniques de fabrication du passeport. Elle confirmera aussi sa mise sur pied sur un délais de 2 jours comme promis.

Cette nouvelle mesure prend effet à compter du 1er juillet 2021 prochain.
Initialement délivré à 75 000 FCFA, le passeport ordinaire camerounais sera à 110 000 FCFA, soit une hausse de 35 000 FCFA (+31,81%).

«L’ordonnance n’explique pas les raisons de cette flambée, mais l’on note que cela fait partie des recettes fiscales attendues au cours de l’exercice 2021, soit 2 743,1 milliards de FCFA » comme le souligne nos confrères du site investiraucameroun.com. Mais selon les autorités camerounaises, cette augmentation visait à pourvoir au gouvernement les moyens nécessaires pour moderniser et sécuriser ce document d'identification et de voyage. Une pièce importante pour les opérateurs économiques pour se déplacer dans le monde.

Mais des sources au sein de la Délégation générale à la sureté nationale (DGSN) indiquent que cette hausse vise également à décourager plusieurs demandeurs de passeports dont l’utilité n’est pas toujours prouvée. Un document qui subit une forte demande ces dernières années en dépit des difficultés rencontrées dans sa délivrance.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter