Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 02 18Article 574189

General News of Thursday, 18 February 2021

Source: www.camerounweb.com

Pascal Monkam: qui est réellement ce multimilliardaire camerounais et roi de l’hôtellerie ?

Pascal Monkam voit le jour vers 1930 à Bakassa, village logé dans l’arrondissement de Bana, département du Haut – Nkam, région de l’Ouest Cameroun. C’est le fils de Nganou et de Leukam. Les deux sont des paysans. Très jeune, il perd son père. Il passe alors plusieurs années avec son grand-frère quand ce dernier émigre vers Douala.


Coin du plaisir
De source bien introduite, son beau-père (père de sa première épouse Jeanne) renonce à s’acheter une belle voiture et fait un prêt de 300.000 FCFA à Pascal Monkam pour qu’il se lance dans le monde des affaires. Il s’achète alors son premier hôtel, « Coin du plaisir ». En 1972, Pascal Monkam crée les hôtels La Falaise, par la construction d’un premier hôtel à Bonandjo.



Dans la foulée, il étend sa vision en construisant plusieurs autres hôtels La Falaise, notamment à Akwa, Bafang, Yaoundé et dernièrement Bonapriso à Douala. Il lance également une chaîne d’hôtels en Afrique du Sud (propriétaire de tours jumelles à son nom et trois hôtels à Pretoria). Il est aussi le propriétaire du Marché Monkam situé à Ndokoti à Douala. Il a 16 enfants de quatre épouses.


Qui est réellement Pascal Monkam,celui que les confrères présentent dans ce texte ci-dessous comme un monument vivant publié en 2017.


Le PDG des hôtels La falaise un monument vivant


Des bâtisseurs, ils sont nombreux au Cameroun. Les hommes et les femmes qui au quotidien partagent le même rêve parfois les mêmes envies de se réaliser, d’accomplir les choses extraordinaires, d’imprimer de façon indélébile leurs empreintes dans la société. Pour la plupart d’entre eux, les débuts n’ont pas toujours été facile, les challenges et les difficultés multiples se sont dressés sur leurs chemins. Parce que bien préparé, quand vient le moment où se présente l’opportunité de faire le bond décisif, les résultats sont très souvent impeccables. Monkam Pascal, le roi de l’hôtellerie au Cameroun n’a pas échappé à ses règles.


Monkam Pascal à plusieurs égards est un homme prospère. À 88 ans, le PDG du groupe SEM (Société des établissements Monkam) est un homme riche et puissant. 16 enfants pour 4 épouses mais surtout patron d’un grand groupe qui marche, le patriarche du Haut-Nkam dans la région de l’Ouest est un homme d’affaires qui inspire. Son entrée dans l’hôtellerie remonte au début des années 1960 quand son beau-père du prénom de Jean, père de sa première épouse se prive de l’achat d’une belle voiture qu’il désirait pour faire un prêt à ce dernier afin qu’il puisse acquérir son premier établissement hôtelier qui avait pour nom le coin du plaisir. Depuis ce moment, Pascal Monkam ne s’arrêtera plus. Les hôtels la falaise font partie des meilleurs établissements hôteliers au Cameroun. Outre sa présence dans 3 régions du Cameroun, Pascal Monkam est très actif à l’international notamment en Afrique du Sud. Propriétaire d’une tour jumelle à Pretoria, les hôtels Maxims, Tamboti, Park Lodge et le Pretoria Hôtel sont également ses propriétés au pays de Shaka Zulu.

Hôtel La falaise Yaoundé meilleur Hôtel du Cameroun en 2016
Malgré son âge avancé, Monkam Pascal de main de fer continue de diriger son empire avec ses fils. Des réalisations de l’homme, on comprend très rapidement qu’il est un homme ambitieux. Sa rigueur dans le travail est sans doute à l’origine de son immense succès. En 2016, le site booking.com désignait son hôtel de Yaoundé (Hôtel la falaise) comme le meilleur au Cameroun. 2 de ses 3 hôtels à Douala sont classés 4 étoiles.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter