Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 08 19Article 535771

General News of Wednesday, 19 August 2020

Source: Cameroon Info

Parlement: des députés ne savent pas utiliser l'outil informatique

Plusieurs députés et cadres de l'Assemblée nationale ne savent pas bien utiliser les outils informatiques. Y'en a qui ne sont pas bilingues. C'est pourquoi il est initié à leur endroits, une formation sur le plein usage des deux langues officielles ainsi qu'à la bonne maîtrise de l’outil informatique.

Dans le cadre de la deuxième phase du programme annuel de renforcement des capacités des personnels de l’Assemblée nationale, cette institution a lancé le 18 août 2020 au campus de l’Institut Africain d’Informatique (IAI) à Yaoundé, «le séminaire de renforcement des capacités de plus de cent cadres, au plein usage des deux langues officielles du pays que sont le français et l’anglais, ainsi qu’à la bonne maîtrise de l’outil informatique», note le quotidien à capitaux publics, Cameroon Tribune en kiosque ce 19 août 2020.

Ces deux modules ainsi maitrisés, pourront permettre à la chambre basse du Parlement, d’«améliorer la performance de son administration», lit-on. Ce stage de 45 jours qui doit s’achever le 24 septembre prochain, sera animé par l’IAI et le Centre linguistique pilote de Yaoundé.

En ouvrant les travaux le 18 août dernier, en présence du ministre de la Fonction Publique et de la réforme Administrative (MINFOPRA), Joseph Le, le premier vice-président de la chambre, Hilarion Etong, a déclaré qu’en faisant de la pratique du bilinguisme une réalité au sein de l’Administration publique: «cela participe surtout d’une réelle appropriation des dispositions de la Constitution camerounaise contenues dans l’alinéa de l’article 1. Ce dernier dispose que: ‘’la République du Cameroun adopte l’anglais et le français comme langues officielles d’égale valeur. Elle garantit la promotion du bilinguisme sur toute l’étendue du territoire», peut-on lire.

Il ajoute que: «l’usage de ces deux langues est également un vecteur de paix, un instrument d’entente et de concorde nationale... La bonne maîtrise de l’outil numérique quant à elle participe de la modernisation de l’administration publique pour la rendre plus efficace», note le reporter.

Le thème des travaux est: «Renforcement des aptitudes et pratiques simultané de l’anglais et du français, promotion du bilinguisme et maîtrise de l’outil informatique».

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter