Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 01 27Article 569542

General News of Wednesday, 27 January 2021

Source: africaintelligence.com

Paris : une des filles de Victor Fotso saisit la justice pour l'ouverture d'une enquête

Après s'être déchiré sur le testament de l'oligarque camerounais, mort à l'Hôpital américain de Neuilly le 19 mars 2020, le clan Fotso pourrait faire face à de nouvelles turbulences. L'une de ses filles a écrit au procureur de Paris pour dénoncer les conditions de son décès.

Le procureur de la République de Paris, Rémy Heitz, a réceptionné en début de semaine une lettre de l'avocate Christelle Nadia Fotso, fille de l'oligarque camerounais Victor Fotso, décédé le 19 mars à l'Hôpital américain de Paris (situé à Neuilly-sur-Seine). Déjà à l'initiative, en 2017, d'une plainte pour "abus de faiblesse" contre certains de ses frères et sœur (Africa Intelligence du 07/12/17), Christelle Nadia Fotso dénonce, dans son courrier, les conditions dans lesquelles est mort son père. Elle signale également le rôle, indu selon elle, qu'auraient joué ses demi-sœurs Lucie Fotso et Laure Fotso durant les dernières semaines de vie de Victor Fotso, et ce à l'exclusion de tous les autres enfants de l'oligarque.

Laure Fotso, mariée au footballeur camerounais Geremi Njitap, a de fait été l'unique interlocutrice du service de gériatrie de l'Hôpital américain, qui a traité Victor Fotso du 21 février 2020 jusqu'à sa mort, un mois plus tard. A l'appui de ses dires, Christelle Nadia Fotso cite une lettre de l'hôpital aux ayants droit Fotso. Dans ce courrier, l'établissement explique que Victor Fotso est mort seul et que, dix heures après son décès, les services hospitaliers n'avaient pu entrer en contact avec aucun de leurs interlocuteurs au sein de la famille.

Ils avaient donc pris l'initiative de transférer son corps dans un funérarium. Une déclaration que Christelle Nadia Fotso interprète, dans son courrier au procureur, comme un signe de l'abandon dans lequel est décédé son père. La précédente plainte pour abus de faiblesse déposée par Christelle Nadia Fotso a été classée sans suite à l'été 2018 par le tribunal de grande instance de Nanterre.

Cette nouvelle action intervient alors que de nombreux héritiers Fotso contestent la validité du testament ouvert le 20 juin dernier, qui institue Damien Ngappe Fotso, frère de Laure Fotso, au poste de chef de famille

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter