Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 08 16Article 535078

General News of Sunday, 16 August 2020

Source: Cameroon Info

Panique au gouvernement : Paul Biya envoie ses ministres en congé administratif

L’audience que le Président de la République, Paul Biya, a accordée le vendredi 14 aout 2020 au Premier ministre, Chef du gouvernement, a déclenché une folle rumeur sur l’imminence d’un nouveau gouvernement.


Les journaux de 17h et 20h du vendredi 14 aout 2020 à la radio d’Etat (Crtv-Radio), ont sans doute battu les records d’audience cette semaine. Sur la base d’une folle rumeur qui a circulé quelques heures plus tôt, bon nombre de camerounais s’attendaient à la publication d’un nouveau gouvernement. L’audience que le Président de la République, Paul Biya, a accordée au palais de l’Unité ce vendredi-là en début d’après-midi, à contribuer à entretenir la rumeur.

Finalement, rumeur démentie. Le gouvernement Joseph Dion Ngute, formé le 04 janvier 2019, reste en fonction. « Ceux qui ont vu la présence du PM chez le Président comme la preuve d’une ultime consultation avant la publication dans les heures qui suivent du nouveau gouvernement, font preuve d’une grosse ignorance parce que, le PM et le PRC ont une rencontre hebdomadaire, les jeudi ou vendredi pour faire le point de la gestion du pays. Que le Président soit à Yaoundé où à Mvomeka’a, ce point se fait. Donc, le voir au palais n’est pas forcement signe d’un remaniement ministériel » explique à cameroon-info.net une source au palais de l’Unité.

Par contre, « le calendrier des congés administratifs annuels des membres du gouvernement, soumis à l’appréciation du Chef de l’Etat par le Premier ministre, a déjà été validé depuis plus d’une semaine » ajoute une autre source proche des arcanes du pouvoir à Yaoundé.

« Depuis le 10 aout 2020 et jusqu’au 26 septembre prochain, les membres du gouvernement vont en vacances. Chacun a droit à 15 jours. Bien évidemment que tout le monde ne va pas au même moment. Les départs se font en petit groupe, certain ministre devant assurer l’intérim à la tête d’un autre département ministériel » précise notre interlocuteur.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter