Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 09 23Article 543613

General News of Wednesday, 23 September 2020

Source: Cameroon Info

Panique à Etoudi: Herman J. Cohen appelle à la démission du Président Paul Biya

Le diplomate américain estime que le Chef de l’Etat devrait suivre l’exemple de son homologue algérien, Abdelaziz Bouteflika.

C’est à travers un tweet, publié dans la soirée du 22 septembre 2020 que Herman Jay Cohen a réagi aux marches de l’opposition qui se sont déroulées plus tôt dans la journée, dans plusieurs grandes villes du Cameroun. Le diplomate américain à la retraite ne s’embarrasse pas de formules diplomatiques pour appeler à la démission de Paul Biya, au pouvoir depuis 38 ans.

«Les manifestations populaires anti-gouvernementales se sont étendues de l'ouest anglophone du #Cameroon jusqu'aux rues de la capitale Yaoundé. Le Président Biya devrait suivre l'exemple donné par l'ancien Président Bouteflika de l'Algérie et prendre sa retraite avec la dignité et l'estime d'un âge avancé», a écrit l’ancien sous-Secrétaire d’Etat américain chargé des Affaires Africaines.

Depuis plusieurs mois, M. Cohen s’intéresse à la situation sociopolitique au Cameroun, surtout dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest en guerre depuis quatre ans. Il n’a eu de cesse d’inviter le gouvernement camerounais à organiser des négociations inclusives avec les séparatistes, afin de trouver une issue pacifique à la crise.

Des positions dénoncées par des proches du pouvoir de Yaoundé, qui estiment que le diplomate prend fait et cause pour les sécessionnistes.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter