Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 02 18Article 574306

Actualités Régionales of Thursday, 18 February 2021

Source: Cameroon Info

Pénétrante Est de Douala: Paul Biya emprunte 88 milliards pour la réalisation de la phase 2

88,88 milliards de FCFA. C’est le montant à emprunter par le Cameroun pour financer la phase 2 de la pénétrante Est de Douala. L’accord a été donné par un décret du président de la République le 16 février 2021. Paul Biya autorise le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, à signer à cet effet une convention de crédit avec la Standard Chatered Bank de Londres et UK Export Finance (UKEF). La durée de l’emprunt n’est pas précisée.

En chantier depuis 4 ans, la deuxième phase de la pénétrante Est de Douala connait plusieurs rebondissements et des soucis financiers. Les travaux avaient d’abord été confiés à l’entreprise chinoise WIETC/CRCC14 en 2019. Mais à cause des retards liés notamment à la non-libération des emprises, les réseaux à déplacer concernant la distribution de l’eau, d’électricité ou de télécoms, le ministre des Travaux Publics (MINTP) a résilié le contrat de l’entreprise chinoise au profit du canadien Magil pour un montant de 50 milliards de FCFA conclus de gré à gré en procédure d'urgence.

Le contrat commercial a été signé le 3 décembre 2019 entre Magil et le MINTP. Un contrat qui intègre l’entreprise française Razel comme sous-traitant de Magil pour construire en 18 mois, 8,9 km de route de quatre voies circulables pour le CHAN 2020 et l’étendre à six voies pour la Coupe d’Afrique des nations 2021. Mais l’aboutissement des procédures de négociation pour la signature de la convention de financement et du marché était toujours en attente. Elle vient donc d’aboutir avec l’accord de Paul Biya.

Désormais, 88 milliards de FCFA sont mis à la disposition de ce chantier, qui engloutira au finish près de 140 milliards de FCFA. Cette convention de crédit intervient au même moment où le chef de l’Etat autorise un autre prêt de plus de 55 milliards de FCFA pour l’achèvement du complexe sportif d’Olembe à Yaoundé.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter