Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 02 23Article 575065

General News of Tuesday, 23 February 2021

Source: camerouweb.com

Owona Nguini fait des révélations sur 'l'enrichissement météorique' dans les milieux politiques

Dans une tribune publiée lundi nuit sur sa page Facebook, Mathias Eric Owona Nguini dénonce l'âpreté folle au gain et 'l'expansion de la falsification' qui, tel un cancer, consume peu à peu les milieux économiques et politiques du Cameroun.


Voici sa tribune


'Comme toutes les sociétés subordonnées situées à la périphérie extrême du capitalisme, le Cameroun est saisi par les démons de l’ensauvagement néo- libéral. Pas étonnant alors qu'y prospèrent les filières de l’enrichissement frauduleux et crapuleux présentes à différents niveaux de la structure sociale.

Dans une formation sociale dont la subalternisation persistante la confine dans la colonialité économique rentière, cette âpreté au gain pousse certains milieux exposés à une culture tropicalisée de la cupiditas selvo-capitaliste à faire feu de tout bois pour accélérer leur enrichissement météorique.

Ces milieux ont à cet effet développé un art généralisé de la fraude usant de toutes les illégalités et illégalismes (contrefaçon, contrebande, corruption, délinquance douanière, incivisme fiscal, surexploitation servagiste de la main d'œuvre, lumpenisation des esprits et fétichisme exacerbé de la marchandisation) pour accentuer leur capacité prédatrice et déprédatrice d'enrichissement. Ici l’esprit du capitalisme est perverti par l" esthétique de la feymania et l’éthique trafiquante et délinquante qui s'illustre par la multiplication de kystes économico- criminels (filières friponnes et fripouilles de l’industrialisation du faux, de la fraude et de la traite).

Cette généralisation de la falsification est révélatrice de la prégnance persistante de la rogue entreprise dans ce pays hyper- périphérique où la probité capitaliste est compromise par l’emballement de la falsification soudée à la dépendance appauvrissante chronique générée par le capitalisme sauvage. La logique de l' entrepreneuriat est dévoyée en affairisme nébuleux et maffieux portée par des milieux qui se revendiquent pourtant être des vecteurs de modernité et de modernisme du fait de leur hyper-activisme accumulateur comme si le seul fait de cette agressivité profiteuse était un gage nécessaire et suffisant d'un enrichissement capitaliste consistant et concluant.

L’esprit de la falsification révèle qu'en fait les dispositions capitalistes évoquées à tort ou à raison comme motivations de cette âpreté profiteuse, ne sont que des propensions de banditisme économique notoire'.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter