Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 05 11Article 596581

Actualités of Tuesday, 11 May 2021

Source: www.camerounweb.com

Owona Nguini accuse Kamto de 'financement d'un groupe armé'

•Le professeur Maurice Kamto de financement de lutte armée.

•Plus de 4 milliards CFA disparus des caisses de Survie Cameroun.

•Kamto accusé d'enrichissement sans cause.


Le Prof Mathias Eric Owona Nguini ne rate plus aucune occasion de peindre de MRC et toutes les initiatives de son leader Maurice Kamto en noir. Entre graves accusations et moqueries, le Biyayiste profite des révélations toutes azimutes autour de l'initiative Survie Cameroun pour porter de nouvelles accusations contre les cadres du MRC.

Dans une nouvelle publication sur sa page Facebook, le prof d'université a ouvertement accusé le professeur Maurice Kamto de financement de lutte armée, de financement politique clandestin depuis l'étranger et d'instrumentalisme à travers l'initiative Survie Cameroun.

'les choses se précisent. Survivol est un cheval de Troie au ventre bien rempli (financement politique clandestin depuis l' étranger, recours délictueux a la générosité publique, financement de lutte armée et d'actions insurrectionnelles ; escroquerie en bande organisée, enrichissement sans cause; cybercriminalité). Plusieurs millions d'euros en jeu et des réseaux communautaires de solidarité instrumentalises. Affaire touchant à la sécurité nationale', écrit Mathias Owona Nguini sur sa page Facebook.

Il faut dire que les dernières actualités relatives à l'initiative Survie Cameroun ne sont pas du tout reluisantes pour le Prof Maurice Kamto et son parti politique le MRC.

Le parti a été dans un premier temps accusé d'avoir détourné plusieurs millions de CFA. Aux dernières nouvelles c'est près de 4 milliards qui ont disparu des caisses de l'initiative Survie Cameroun. Cette accusation formulée par l'avocat Christian Ntimbane Bomo a sonné comme un coup de massue sur la tête de Kamto et des cadres de son parti.

Dans sa publication hier lundi sur sa page Facebook, Me Bomo déclare qu'après relecture des différents audits effectués et consultation des fichiers de 'Survie Cameroun Survival Initiative' transmis au premier auditeur ACDB par l'équipe Djoko, il a constaté qu'en réalité le total des dons collectés au était de 7.937.869,45 euros au 25 juillet 2020, soit plus de 4 milliards de fcfa. 'La préoccupation sur le gap de 300 milles euros, paraît largement moindre par rapport à cet effacement de plus de 7 millions d'euros de dons constatés', précise le pasteur.

Il ajoute par ailleurs que les explications données sur les raisons de ce différentiel abyssal entre les 800 milles euros que les gestionnaires du fonds avaient affirmé avoir collecté et les 7.937.869,5 euros enregistrés sur les comptes de Scsi serait dû au fait que les donateurs aurait annulé leurs dons après paiement. 'Les explications données sur la raison ce différentiel abyssale entre les 800 milles euros déclarés effectivement collectés et les 7.937.869,5 millions d'euros de dons enregistrés sur les comptes internes de Scsi, sont que les donateurs ont annulé leurs dons après avoir payé, soit à hauteur de 6.993.822 euros. (plus de 4 milliards de Francs CFA)', rapporte Me Christian Ntimbane Bomo qui pense que la seule façon de lever le doute sur cette affaire serait d'interroger directement Stripe et PayPal pour avoir confirmation effective de ces annulations.