Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 08 15Article 613708

Opinions of Sunday, 15 August 2021

Auteur: Dr Patrick Ngou?

Oui j'ai prêté serment de soigner et aussi d'être payé - Dr Patrick Ngou

Dr Patrick Ngou Dr Patrick Ngou

Dans une tribune publiée il y a quelques jours sur sa page Facebook, le Dr Patrick Ngou s'offusque de l'attitude de certains "intellectuels" camerounais lorsqu'ils se rendent à l'hôpital pour des problèmes de santé.

---

'Les "intellectuels" sont ils utiles à ce pays, que peuvent ils apporter?
Je reçois ce jour en privé une dame qui amène un enfant en détresse, déshydraté et souffrant d'un paludisme sévère. Je fais tout en urgence, en attendant que le père arrive: voie veineuse, hydratation parentérale, traitement intraveineux de paludisme.

Le père arrive 4 heures après quand tout va bien, on lui tend la facture de 15.000 francs et il s' exclame que c'est trop cher, il ne voit pas pourquoi il payera une consultation de cinq mile francs, ça peut être réduit et je n'ai rien utilisé comme matériel pour poser le diagnostic. Proposer d'étaler le payement ne lui traverse même pas l'esprit. Un monsieur instruit en plus.
Cette réponse m'a mis hors de moi, parce que ça résume très bien à quoi on résume la technicité et l'intellectuel dans notre contexte.

Des fois les professionnels de santé sont fermés, inaccessibles, exigent que vous payiez même avant de les voir passer dans le couloir. Voici aussi une raison.

Je me suis braqué et je lui ai dit qu'aucune réduction ne lui serait accordée. Je lui ai dit de s'arranger à payer dans les plus brefs délais et d'être en meilleur rapport avec moi, pour que peu importe l'heure à laquelle il m'appelle, que je ne renvoie pas ses appels parce qu'une urgence peut survenir à tout moment et je risque lui facturer les consultations d'urgence sans sentiment. Oui j'ai prêté serment de soigner et aussi d'être payé, oui d'être payé.

Je lui ai rappelé qu'il voulait économiser sur la consultation alors qu'à la sortie j'aurai pu lui prescrire le médicament le plus cher qu'il serait allé acheter sans se poser de question. Je trouve très malsain que ce soit sur ma consultation qu'il veuille faire des économies.

Traitez bien vos médecins et vous serez bien traités, un médecin qui a faim est un danger pour la société.

Ne prenez pas plaisir à clochardiser cette profession et à les dénigrer, ça vous retombera dessus. Ce n'est qu'ainsi que la bonne graine pourra germer.

Rejoignez notre newsletter!